Montpellier: Une exposition de super-héros... en position fœtus !

SORTIES La galerie Pragma Urban Art accueille jusqu'au 27 juillet des œuvres d'Alexandre Nicolas, un artiste plasticien et sculpteur qui s'est inspiré de ses héros d'enfance...

Nicolas Bonzom

— 

Les Lancer le diaporama
Les — Nicolas Bonzom / Maxele Presse

Tandis que Avengers : l'ère d'Ultron cartonne au box-office, c'est une exposition assez singulière qui a été inaugurée à la galerie Pragma Urban Art, à Port-Marianne. Jusqu'au 27 juillet prochain, le lieu d'art, financé par le promoteur immobilier Pragma, accueille des œuvres d'Alexandre Nicolas. Cet artiste, qui vit entre Toulouse, Sète et Paris, adoré pour ses inclusions en cristal de synthèse, connaît un immense succès mondial avec ses «bébés super-héros». Il a imaginé quelques-uns de nos héros d'enfance en position fœtus. Et le résultat est saisissant, et très touchant.

«A chacun de trouver son costume»

«Ce qui m'intéressait était de travailler sur une sorte de mythologie moderne, confie Alexandre Nicolas. Je suis issu d'une génération «post-soixante-huitard», qui a totalement baigné dans la bande-dessinée, dans la culture manga, et dans la culture en général d'ailleurs. La bande-dessinée m'a permis de m'évader, petit. En les positionnant comme des fœtus, j'ai voulu notamment montrer que ces super-héros peuvent être comme nous, qu'ils peuvent venir du même cocon que nous. A chacun de trouver le héros qui en soi. A chacun de trouver son costume.»

A Montpellier, les visiteurs auront la chance d'approcher le mini-Captain America, Batman, le Surfeur d'argent, Super Mario, ou encore le monstre orange, La Chose. D'autres œuvres, qui tournent dans des expositions à travers le monde, sont à découvrir sur le site Internet officiel de l'artiste: www.alexandrenicolas.com. «Nous avions envie de présenter un art contemporain urbain, note Warda Fleury, directrice artistique de la galerie. J'ai connu Alexandre Nicolas avec ces «bébés super-héros», et je me suis rendue compte qu'il avait une palette et une sensibilité très larges.» D'autres aspects du travail de l'artiste toulousain sont également à découvrir dans cette exposition.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Entrée gratuite. Galerie accessible depuis la place Ernest-Granier, à Montpellier.