«Cauchemar en cuisine»: Philippe Etchebest vient en aide à un restaurant de Vendargues (Hérault)

TELEVISION Nathalie, la gérante du Clin d'oeil, situé sur la RD613, près de Montpellier, se confie à «20 Minutes», avant la diffusion de l'émission ce mardi sur M6 (20h50)...

Nicolas Bonzom

— 

Philippe Etchebest, dans Cauchemar en cuisine. Lancer le diaporama
Philippe Etchebest, dans Cauchemar en cuisine. — PIERRE OLIVIER/M6

Ce mardi (20 h 50), sur M6, «Cauchemar en cuisine» s'attaque à un restaurant de Vendargues, près de Montpellier. Le chef Philippe Etchebest est allé, il y a quelques semaines, mettre de l'ordre au Clin d’œil, un restaurant-pizzeria situé sur la RD613. Nathalie et Jean-Pierre ont investi toutes leurs économies dans ce grand établissement, qui peut accueillir une centaine de personnes. Or, il reste désespérément vide...

Une ambiance détériorée

En cause, une mauvaise organisation, qui pourrit la vie du restaurant: Jean-Pierre, le pizzaïolo, ne peut pas s'empêcher de mettre son grain de sel à toutes les sauces, Nathalie n'arrive pas à tenir son rôle de gérante, et les salariés, dont le chef, sont totalement démotivés... C'est donc dans une ambiance détériorée que Philippe Etchebest a débarqué au Clin d’œil pour enregistrer l'émission. Il va rencontrer un jeune chef talentueux qui va totalement craquer à son arrivée, une Nathalie au bord de la rupture et un Jean-Pierre qui cache bien son jeu… Aujourd'hui, l'équipe s'est ressoudée, et le restaurant s'est métamorphosé.

Revivez le chat de Philippe Etchebest sur 20minutes.fr

Nathalie, la gérante, ne cache pas son immense joie d'avoir participé à l'émission. «Ce n'était pas un problème d'alimentation, ni d'hygiène, mais de gestion et d'organisation générale du restaurant, confie-t-elle. Depuis, ça va nettement mieux. Ce fut une étape primordiale pour nous, quelque chose de très important, pour toute l'équipe. Philippe Etchebest a su remettre chacun à sa place. Bon, il y a eu quelques grosses colères, mais elles ont été bénéfiques! Depuis l'enregistrement de l'émission, on a de plus en plus de monde à table. Et on espère que cela va continuer!» Le restaurant a également bénéficié d'un relooking, séquence traditionnelle de l'émission. Il est aujourd'hui «magnifique», confie l'équipe, tandis que la cuisine a été repensée, avec notamment un nouveau chauffe-plat, et «un super four».

Philippe Etchebest, un monsieur «exceptionnel»

La rencontre avec Philippe Etchebest reste encore très fraîche dans la mémoire de Nathalie, patronne du Clin d'œil. Voir débarquer un grand chef étoilé dans son restaurant, ce n’est pas commun... «Quand on l'a vu arriver, on a tous été très impressionnés, reprend-elle. On est fier qu'il nous ait choisis. C'est un monsieur exceptionnel, que nous ne sommes pas près d'oublier. Il nous a montré le chemin à suivre. Ça donne vraiment envie de continuer, et de se battre.» Depuis le départ du chef, le restaurant a pris un nouvel envol, avec des menus de saison, copieux, et des soirées à thème (gitane, cubaine, rétro...) qui font le bonheur des amateurs de fiesta des alentours... Et l'équipe travaille avec le sourire.