Montpellier: Les immanquables du Festival International des Sports Extrêmes

SORTIES Quelque 500.000 spectateurs sont attendus sur les berges du Lez, du 13 au 17 mai, pour voir évoluer les meilleurs riders du monde en BMX, skateboard ou wakeboard...

Nicolas Bonzom
Le Fise World Series.
Le Fise World Series. — Goulven Gonthier / Fise

Chaque année, les chiffres du Fise (Festival international des Sports Extrêmes) battent des records: quelque 500.000 spectateurs, 2.000 sportifs, 15 millions d'euros de retombées économiques, 2.000 heures de télévision dans une cinquantaine de pays et plus de 2 millions de vidéos vues sur Internet. De quoi en faire l'un des événements du genre les plus importants du monde. Du 13 au 17 mai, le Fise vient une nouvelle fois poser ses bagages sur les rives du Lez, avec, au programme, des soirées, des exposants, des démonstrations et des compétitions, et bien d'autres choses... 20 Minutes a sélectionné pour vous le meilleur de l'édition 2015...

  • Le BMX. C'est l'une des disciplines les plus spectaculaires de la manifestation. Les meilleurs bikers venus des quatre coins du monde viendront se frotter aux plates-formes les plus périlleuses dans le street, le BMX flat, la rampe à spine et le park. Parmi eux, le Français Matthias Dandois. La référence internationale, triple champion du monde (2008, 2009 et 2011), compte plus d'une vingtaine de premières places sur les cinq dernières années. Sa devise: «Vivre à fond et en bonne santé, mourir vieux et heureux». A noter, le Mountain Bike sera également présent cette année: du BMX sur un impressionnant parcours fait de passerelles en bois et de bosses de terre.

Finale amateur BMX rampe à spine, vendredi (15h50-16h30). Finale professionnelle BMX rampe à spine, vendredi (21h30-23h). Finale professionnelle BMX flat, dimanche (13h-14h20). BMX Street Contest professionnel, dimanche (15h-17h). Finale d'honneur BMX Park professionnel, dimanche (17h30-19h15).

  • Le skateboard. Véritable institution en Californie, le skateboard est l'un des sports extrêmes les plus démocratisés dans la société d'aujourd'hui. Le Lyonnais Aurélien Giraud, qui sera la star montante de la discipline cette année au Fise, a commencé à pratiquer la planche à roulettes à l’âge de 6 ans. Avec sa casquette Red Bull vissée sur la tête, il est l'athlète à surveiller du 13 au 17 mai prochain à Montpellier.

Finale professionnelle Skateboard Street, jeudi (18h10-19h30). Finale amateur Skateboard Street, samedi (16h20-17h30).

  • Le roller. Pour la 4ème année, la discipline verra s'affronter les catégories junior, amateurs, girls et professionnels sur le parcours de slopestyle: les pratiquants enchaînent des figures sur un parcours dédié, permettant d’effectuer des slides, des rotations ou des transferts. Roman Abrate sera l'une des vedettes du roller: rider professionnel depuis cinq ans, champion du monde 2012 et 2013, il a impressionné la foule en début d'année en exécutant le premier «Double Bio 900», une figure impressionnante jamais réalisée jusqu’à l’heure en roller.

Finale professionnelle Roller slopestyle, samedi (16h-17h20).

  • Le wakeboard. Comme chaque année, les meilleurs wakeboaders du monde se donnent rendez-vous dans le Lez, devant l'hôtel de Région, pour des shows sur les modules, avec deux téléskis. Un sport qui met de plus de plus de filles à l'honneur: la plus jeune rideuse s'appelle Aurélie Godet, elle a 12 ans, et elle a fini 5ème, au Fise 2014, dans l'épreuve de wakeboard féminin. Son aînée, Marion Haerty, 23 ans, championne de snowboard et de skateboard, est également l'une des athlètes à surveiller en wakeboard cette année.

Finale professionnelle wakeboard, dimanche (15h20-16h20).

  • La trotinette. Nouvelle venue au Fise, la trottinette freestyle invite les riders à réaliser des figures au volant de leurs engins. Cette année, des professionnels viendront faire des démonstrations de cette discipline de plus en plus populaire.

Finale professionnelle trotinette rampe à spine, vendredi (19h45-20h45).

  • Le Freestyle Show. Le Crédit Agricole Languedoc Show Freestyle est de retour, avec un show de motocross indoor à la Park & Suites Arena. Près de 7 000 spectateurs sont attendus pour un spectacle autour du FMX et du trial. A noter, cette année, le quad fait son apparition.

Samedi 16 mai 2015, à partir de 21h à l'Arena. 19 euros.