Montpellier: Le festival de musique électronique Family Piknik est de retour cet été

MUSIQUE La mairie, qui avait critiqué l'édition 2014, a malgré tout renouvelé son accord. L'événement aura lieu le dimanche 2 août, au Parc Montcalm...

Nicolas Bonzom

— 

Quelque 5.000 personnes ont participé à la 3ème édition en 2014.
Quelque 5.000 personnes ont participé à la 3ème édition en 2014. — Family Piknik / Gonthier

Une 4e édition de Family Piknik, festival electro, aura bien lieu, le dimanche 2 août (9 h-23 h) à Montpellier. «Ce n’est pas un poisson d’avril», souriait Philippe Saurel lundi matin lors de la présentation de l’événement en mairie. En effet, personne ne s’y attendait: en 2014, alors que le festival avait eu lieu en juillet à Grammont, le maire de la ville n’y était pas allé de main morte, assimilant Family Piknik à une «rave-party», qui serait «incompatible» avec un lieu municipal. Tout semble désormais être rentré dans l’ordre, entre l’édile, et le DJ Tom Pooks, l’organisateur. «Il y a eu des malentendus, et je veux les dissiper», note Philippe Saurel.


Des pointures de l’electro

Le lieu a changé: adieu le château de Grammont, domaine réservé aux mariages, et bonjour au parc Montcalm! «Grammont ne pouvait, de toute façon, plus recevoir l’événement, note Tom Pooks. La jauge, imposée par la commission de sécurité était de 5.600 personnes. Cette année, on en attend entre 8 et 10.000.»


Et pour les séduire, les organisateurs ont convié la crème de la scène électronique internationale: Jamie Jones, Solomun, Matthew Dekay, Ame, Dubfire, Adriatique, ou Marc Romboy font partie des 25 invités, avec des talents de la région. Trois scènes seront installées: house, techno, et new funk et disco. Les enfants, qui veulent découvrir le son qui fait vibrer leurs parents sont aussi les bienvenus (c’est gratuit pour les moins de 14 ans). «Il faut un rendez-vous electro, qui perdure, sur Montpellier», note Tom Pooks.

Tarif: de 28 à 38 euros (gratuit pour les moins de 14 ans et les plus de 55 ans). Informations sur www.familypiknikfestival.com.