Montpellier: Le festival de cuisine Méditerranée à déguster met les chefs à l'honneur ce week-end

GASTRONOMIE La première édition de l'événement débute ce vendredi à la Park & Suites Arena de Montpellier...

Nicolas Bonzom

— 

Les frères Pourcel
Les frères Pourcel — Jacques et Laurent Pourcel / Mad

Les papilles sont en éveil jusqu’à dimanche: la 1ère édition du festival Mad (Méditerranée à déguster), s’installe à la Park & Suites Arena de Montpellier, pour trois jours de folies culinaires. Un véritable pari, pour Montpellier Events, fondateur de cet événement, qui devrait profiter de l’engouement actuel pour les chefs et leur cuisine, suscité par les émissions TV. «On n’est pas «Top Chef», on est encore mieux, sourit Jacques Pourcel, chef du Jardin des sens, et parrain du festival avec son frère. L’univers de la gastronomie est en ébullition, partout dans le monde. Et il ne fallait pas que Montpellier passe à côté!»

Durant trois jours, une soixantaine de toqués venus de quatre coins de l’Europe sont attendus. Côté sudistes, Eric Cellier (La Maison de la Lozère, Montpellier), Pierre Augé, gagnant de «Top Chef» 2014 (La Maison de Petit Pierre, Béziers), ou Jean-Luc Rabanel (L’atelier, Arles) ont aussi répondu présent pour évoquer la cuisine de la Méditerranée et ses bienfaits sur la santé.

Des masterclass avec des chefs de toute l'Europe

Au menu, des battles (ce vendredi, de 15h30 à 18h, les territoires des Pyrénées Ariégeoises, et du Haut Languedoc, s’affrontent), un marché régional, une vingtaine de masterclass avec de grands chefs (avec Alain Caron, jury à «Masterchef» aux Pays-Bas, ce vendredi à 19h), des conférences autour de la santé et de l’alimentation, ou un marché de producteurs. «Un cours de cuisine, avec un chef, dans la vie, cela vous coûte entre 80 et 150 euros, reprend Jacques Pourcel. Avec le festival Mad, on a souhaité faire un événement populaire: vous allez pouvoir assister à des masterclass, et à des spectacles culinaires, pour 10 euros l’entrée.»

Bien évidemment, les visiteurs vont pouvoir passer à table: cinq services seront assurés par des chefs. Le vendredi et le samedi soir (de 19 h à 21 h), les Pourcel, Dina Nikolaou (Grèce), Hermance Carro, Franck Putelat et Maroun Chedid (Liban) s’occupent de vos papilles (55 euros en prévente, 60 euros sur place). Ce vendredi, samedi et dimanche midi (jusqu’à 15 h), place à des menus de six bouchées (29 euros en prévente). Les réservations sont vivement conseillées sur le site.

Ouvert de 10 h à 22 h ce vendredi et ce samedi, et de 10 h à 18 h dimanche. Entrée : 10 euros (sans les repas gastronomiques).