Montpellier: Où et comment bien observer l'éclipse partielle du soleil?

ASTRONOMIE Dans la région de Montpellier, le phénomène sera visible de 9h16 à 11h34...

Nicolas Bonzom

— 

Illustration observation éclipse.
Illustration observation éclipse. — Matt Stamey/AP/SIPA

Autant être franc: ce n’est pas à Montpellier que l’éclipse de soleil sera le plus visible... En Languedoc-Roussillon, seuls 66 % de l’astre seront occultés par la lune. Le phénomène sera observable de 9h16 à 11h34, avec un climax à 10h23. Et pour ne rien rater, le choix du lieu est primordial.

Vidéo. Eclipse solaire du 20 mars : Ce qu'il faut savoir en une minute.

Des instruments à disposition sur la Comédie

A Montpellier, la place de la Comédie semble l’endroit idéal: pas d’obstruction de la vision par des bâtiments. De plus, le Planétarium Galilée proposera gratuitement au public des instruments pour mieux voir. Des maquettes de la Terre, de la lune et du soleil et une exposition sera mise en place, pour se familiariser avec l’astronomie.


Mais encore faut-il que le beau temps soit au rendez-vous. «Si le ciel est trop couvert, s’il y a trop de nuages, il sera difficile de bien voir le phénomène», confie Roland Mazurie de Météo France Montpellier. Pour l’heure, la situation est incertaine dans la région: le ciel s’annonce couvert et bien nuageux, mais les observateurs pourraient profiter de quelques éclaircies. Mais quoi qu’il arrive, les lunettes spéciales restent obligatoires !