Montpellier: La Comédie des Cévennes part sur les traces de Stevenson

TOURISME La Comédie des Cévennes, qui fait la part belle aux producteurs locaux, se déroule ce week-end sur l'esplanade de Montpellier...

Jérôme Diesnis

— 

L'oignon doux, star des Cévennes.
L'oignon doux, star des Cévennes. — OT des Cévennes méridionales

L'esplanade va sentir les marrons chauds et un doux fumet allécher les passants vendredi et samedi. Trois ans après la dernière édition de la Comédie des Cévennes, l'arrière pays cévenol va séduire les Montpelliérains deux jours durant. «70% de notre clientèle est issue de la proche proximité, qu'il s'agisse des régions Languedoc-Roussillon ou Paca», souligne Delphine Di Maio, directrice de l'office du tourisme des Cévennes Méridionales. «Les Montpelliérains sont plutôt des excursionnistes qui viennent à la journée profiter des Cévennes. Nous voulons aussi leur faire découvrir une autre facette de ce patrimoine...» Visite guidée des réjouissances, pendant ces deux jours pleins de gourmandise.

Les produits du terroir. Il s'agira de stands de producteurs en vente directe, notamment l'oignon doux, le Pélardon, la châtaigne ou le miel. Mais aussi une découverte à travers la restauration. «Des chefs seront là pour présenter des recettes faciles à faire en 20 minutes et faire le lien entre les recettes et les ingrédients utilisés.»

La filière bois. Le savoir-faire en matière de décoration, mais aussi de construction sera à l'honneur. «C'est une économie essentielle pour le territoire.»

Les activités de pleine nature. Apprendre à manier un âne avant de partir sur les traces de Stevenson, circuler sur les vélos électriques, réaliser une chasse au trésor ou encore s'éclater sur un véritable parcours d'accro-branches monté spécialement pour l'occasion. L'esplanade aura un petit air de campagne. «Une mini-ferme permettra aussi aux enfants de prendre les animaux dans les bras.»

Découvrir le site. «Sous une grande tente, le site naturel sera valorisé.» L'observatoire du Mont Aigoual, la Grotte des demoiselles, le cirque de Navacelles et tout le site classé au patrimoine mondial de l'Unesco sont à découvrir. Il y a trois ans, environ 10.000 personnes avaient participé à ces journées, animées toutes les deux heures par le tirage d'une tombola avec de nombreux lots dont des séjours à gagner.