Montpellier: Le spectacle de Dieudonné, bientôt interdit ?

POLEMIQUE De nombreuses voix s'élèvent pour réclamer que l'humoriste ne puisse pas jouer...

Jérôme Diesnis

— 

Le polémiste Dieudonné au Théâtre de la Main d'Or à Paris le 11 janvier 2014.
Le polémiste Dieudonné au Théâtre de la Main d'Or à Paris le 11 janvier 2014. — ALAIN JOCARD / AFP

Dieudonné se produira-t-il, le 9 mai, au Zénith de Montpellier? Placé en garde à vue pour apologie du terrorisme après ses propos sur les réseaux sociaux («Je me sens Charlie Coulibaly»), l’humoriste est au coeur d’une nouvelle tempête médiatique. Huit Zénith en France l’ont déjà déprogrammé, et le maire de Nice, Christian Estrosi (UMP), a pris un arrêté municipal interdisant sa venue.


Vers un arrêté municipal ?

A Montpellier, il est pour le moment toujours à l’affiche. «Nous n’avons pas autorité à décider si un spectacle doit se tenir ou pas. Ce sont aux autorités compétentes de prendre ces décisions», souligne-t-on, à Montpellier Events, en charge, par délégation publique, de la gestion de la salle de spectacle. «Lorsque le producteur nous a approchés, nous n’avions pas de raison légale de refuser son spectacle.» Ce n’est peut-être plus qu’une question de temps. A Montpellier, de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer l’annulation, comme la fédération PS de l’Hérault. Pour l’heure, du côté de la mairie, on précise que «les services juridiques étudient la possibilité d’une éventuelle interdiction» de la représentation du 9 mai.


«Notre appréciation se basait sur le fait que le spectacle présenté a été amendé des provocations insupportables commises dans les précédents, précise le préfet Pierre de Bousquet. Mais dimanche, il s’est distingué par des calembours inadmissibles.» Le préfet pourrait intervenir «si l’on notait un trouble à l’ordre public.» A deux reprises déjà les spectacles de Dieudonné ont été interdits à Montpellier: en 2009, alors qu’il devait se produire au Kawa théâtre et au Gaumont Multiplexe, en 2012. Il avait alors pris la route de Nîmes...