Frontignan se jette à l'eau

Nicolas Bonzom

— 

A 11 h pile, les nageurs se sont jetés dans une mer à 10 ° C.
A 11 h pile, les nageurs se sont jetés dans une mer à 10 ° C. — N. Bonzom / Maxele Presse / 20 Minutes

Depuis le passage à l'an 2000, il y a quinze ans, le premier bain de l'année est devenu une tradition à Frontignan. « Ce bain méditerranéen est un moment de convivialité, très attendu par les habitants, assure David Jardon, conseiller municipal en charge des festivités dans cette commune de l'Hérault de 23 000 administrés. Une institution ! » Ce dimanche, sur la plage des Mouettes, 200 courageux en maillots se sont jetés de bon cœur dans une mer à 10 ° C.

« Ça revigore »


Du plus jeune au plus ancien, tous ont participé à la fête au son des fanfares. « Ça fait sept ans que je suis au rendez-vous et pour cette année, on a beaucoup de chance : l'eau fait trois à quatre degrés de plus que d'habitude et dehors le soleil chauffe ! », explique Jean-Claude, qui fut l'un des premiers à tester la température de l'eau. « Elle est vraiment excellente, souligne l'une des doyennes du bain. J'entends certains me dire qu'il faudrait que j'arrête vu mon âge... Jamais ! Ça revigore. Et en quinze ans, je ne suis jamais ressortie avec un rhume. » Et pour Pierre, c'est « un bon moyen de relativiser, quand on trouve la mer un peu trop froide en août ! » A peine sec, chacun a quitté la plage avec son diplôme de... baigneur de l'extrême.

■ Une année chaude

Selon Météo France Montpellier, 2014 aura été l'année « la plus chaude jamais enregistrée » dans l'Hérault avec des températures supérieures de 1,1 à 1,4 degrés à la normale, dépassant 1994 ou 2011.