Un Noël 100 % Languedoc

Nicolas Bonzom

— 

Benjamin, le créateur de la marque de lunettes Kudjo, fabriquées à la main.
Benjamin, le créateur de la marque de lunettes Kudjo, fabriquées à la main. — N. Bonzom / Maxele Presse / 20 Minutes

La même question revient chaque année tandis que Noël approche à grands pas : cette année, que vais-je bien pouvoir offrir ? 20 Minutes a sélectionné pour vous quelques cadeaux « made in Languedoc ».

Une chemise d'ici. Labellisés « origine France garantie », les produits de La Chemise française, marque conçue à Montferrier-sur-Lez, près de Montpellier, habillent les hommes chics. Il est même possible de faire broder ses initiales sur certains modèles.

Des Grisettes. Le bonbon historique de Montpellier au miel et à la réglisse est toujours un succès. La légende dit que, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, les pèlerins en mangeaient pour se réconforter.

Une BD de Dadou. Depuis le premier tome de sa saga sur Louis Nicollin, le dessinateur héraultais a vendu 40 000 exemplaires de sa trilogie à mourir de rire. Fin novembre, Dadou a publié 40 ans de folie, qui suit l'épopée du MHSC. « J'ai pioché dans les histoires les plus folles qu'on m'a racontées », note-t-il.

Des lunettes en bambou. Les paires de lunettes de la marque montpelliéraine Kudjo sont façonnées à la main. Les modèles solaires sont conçus en bambou et les optiques en ébène et en bois de santal. Pour Noël, une édition limitée imaginée par l'artiste Zest est disponible chez Eyelook.

Une box intime. La société lunelloise Timbrée et culottée propose des abonnements à une box pour recevoir chez soi chaque mois une petite culotte. 20 € le mois d'essai. timbree-et-culottee.com.