Roland Ramade, ex-leader du groupe Regg'Lyss dans les années 1990.
Roland Ramade, ex-leader du groupe Regg'Lyss dans les années 1990. — N. Bonzom / Maxele Presse / 20 Minutes

Montpellier

Un album pour se souvenir

musique Roland Ramade et l'Art à Tatouille sortent un disque, mercredi

Roland Ramade est de retour. Le musicien languedocien, ex-leader du groupe Regg'Lyss, qui a connu le succès dans les années 1990 avec «Mets de l'huile», a réalisé avec L'Art à Tatouille un nouvel album, Le Temps de Rêver. Un opus assez particulier : le Melgorien a écrit les dix chansons en collaboration avec des occupants des maisons de retraite de l'Hérault, entre 2011 et 2013, dans le cadre du projet du conseil général, baptisé « Culture en Arc-en-Ciel ».

Festif et dramatique


« L'objectif était de faire rentrer de la culture dans ces maisons de retraite, où les personnes âgées se sentent un peu isolées quelquefois, confie Roland Ramade. On les a accompagnées dans l'écriture de poèmes, qui sont devenus des chansons. Elles parlent du temps qui passe, de la guerre, des paysages anéantis par les immeubles, de leurs jeunesses... » Et histoire de créer une « émulation », des écoliers et des collégiens ont participé aux ateliers pour poser des questions à leurs aînés. Au final, cela donne un album « à la fois festif, poétique, nostalgique et dramatique », note Roland Ramade. Accordéon, harmonica et rythmes reggae à la façon de Regg'Lyss font de cet opus l'une des belles surprises de cette fin d'année.

■ En vente mercredi

L'album sera en vente mercredi sur le Web. Informations sur le site www.tatouille.sitew.com. Quant au concert de ce mercredi (15 h), au Théâtre d'O, il est exclusivement réservé aux participants du projet.