Fondez pour la neige !

Jérôme Diesnis

— 

Un forfait unique permet de skier dans huit stations catalanes différentes.
Un forfait unique permet de skier dans huit stations catalanes différentes. — OT Pyrénées 2000

La vague de froid qui sévit sur la France n'est pas vue d'un mauvais œil par tout le monde. Les sept stations de ski et l'espace nordique réunis au sein de l'association loi 1901 des neiges catalanes sont prêts à accueillir les estivants à partir de ce week-end. « Notre but est de promouvoir le massif et le territoire », souligne Michel Poudade, président de l'association et maire des Angles, l'une des stations. Au total, elles représentent 198 km de ski alpin, 101 remontées mécaniques, avec des altitudes allant de 1 600 à 2 400 m.

Des nouveautés


« Nous attirons une clientèle de proximité située à deux heures et demi de route maximum, soit un bassin de 8 millions d'habitants dans un triangle Toulouse - Montpellier - Barcelone », détaille Jérôme Meunier, le directeur.

Pour répondre à la demande, les Neiges catalanes continuent d'innover dans chaque station. « On travaille énormément sur les postes mais aussi l'après- ski, d'autant qu'on a la chance d'avoir une nature très riche », reprend Michel Poudade. Parmi les nouveautés, un forfait quatre heures. Le forfait Neiges catalanes existe en revanche depuis longtemps. Il permet de neiger sur 8 domaines différents. Un luxe.

■ Chiffre d'affaires

Les stations des Pyrénées-Orientales pèsent 25 millions de chiffre d'affaire, pour 1,3 million de journées de ski. L'emploi indirect et direct représente 1 650 permanents et 4 000 saisonniers.