Une année rembobinée

Jérôme Diesnis

— 

14 avril, la tour H s'effondre. L'un des 100 clichés à découvrir dans le Replay.
14 avril, la tour H s'effondre. L'un des 100 clichés à découvrir dans le Replay. — Les éditions Chabot du Lez

L'année qui défile, en l'espace de 96 pages, est riche. Riche en grands moments, en explosions de joie, et en drames humains, parfois. Ces photos, magnifiques ou saisissantes, témoignent d'un quotidien partagé par des milliers de Montpelliérains. Le Replay Montpellier 2014* est né de la volonté de deux photographes « passionnés par Montpellier, l'actualité et la photo », développe son co-auteur, Sébastien Hoebrechts.

« Ambassadeur de la ville »


L'actualité est suspendue à l'oeil affûté de ces grands connaisseurs de la ville, qui se sont appuyés sur la communauté Instagram, à travers un partenariat, pour enrichir l'ouvrage du regard de ses habitants. « On a voulu un livre pour les Montpelliérains et les touristes, reprend Sébastien Hoebrechts. Voilà pourquoi il est aussi traduit en anglais. J'aime à me dire que le Replay voyagera loin de Montpellier pour en être un ambassadeur. »

Les blessures des inondations, le passage furtif d'un ex-Beatles, le titre de championne de France des basketteuses, le triomphe de Philippe Saurel, la folie du Fise, la bataille des intermittents... Replay fait chanter la ville à travers ceux qui, jour après jour, écrivent son histoire.

*Editions Chabot du Lez. 14, 90 €.

■ Grand public

Le succès de Replay Montpellier permettra le financement d'autres livres moins grand public, tels que la biographie de Saint-Roch ou de Fabre. « Des personnages majeurs de l'histoire de notre ville. »