Le Nacra 17, sacré spectacle

Jérôme Diesnis

— 

Les champions du monde Besson et Riou seront de la partie.
Les champions du monde Besson et Riou seront de la partie. — Lionel Cottin- FFVoile

Spectacle garanti au large de La Grande-Motte. La station balnéaire accueille, de lundi au 12 juillet (avec des premières régates de reconnaissance dimanche), les championnats d'Europe Nacra 17. « C'est une discipline récente bien représentatif de la voile actuelle avec des bateaux parmi les plus rapides des disciplines olympiques et très spectaculaires », évoque le Grand-Mottois Franck Citeau, entraîneur des équipes de France.

Six médaillés olympiques


Il a en l'occurrence de l'or entre les doigts : les Français sont les numéros un de la discipline avec l'équipage Billy Besson et Marie Riou. Un gars, une fille, puisque la discipline est obligatoirement mixte. Six médaillés olympiques et des pointures de la course au large comme Franck Cammas seront sur le plan d'eau de La Grande-Motte pour tenter de décrocher le titre. Et marquer les esprits avant les championnats du monde de Santander en septembre. « C'est la dernière grosse épreuve du calendrier avant ce rendez-vous essentiel car il déterminera les nations qualifiées pour les JO », reprend Franck Citeau.

Le spectacle devrait être au rendez-vous avec un final prévu sur le stade nautique, face au port, si les conditions météo le permettent. « Nous renouons avec la tradition d'organisation de grands événements », souligne Guillaume Rottée, organisateur de l'événement avec le Yacht Club. « ces championnats sont tout à fait dans l'esprit de la ville de La Grande Motte, orienté vers le catamaran et le nautisme. »