« Reprendre Achille Talon est un véritable cadeau »

Propos recueillis par Nicolas Bonzom
— 
L'auteur montpelliérain Fabcaro.
L'auteur montpelliérain Fabcaro. — Fabcaro


Quinze ans après la disparition de Greg, son créateur, Achille Talon est de retour. Le nouvel album, Achille Talon est un homme moderne, qui sort le 29 août, a été imaginé par l'auteur montpelliérain de bande-dessinée, Fabcaro. 20 Minutes est allé à la rencontre de ce « fou de BD », qui s'est « mis au vert », à Bédarieux.


Reprendre un tel personnage, est-ce que ça met un peu la pression ?


Quand Dargaud, l'éditeur, me l'a proposé, j'ai pris ça comme un cadeau. Je suis ravi ! Plus jeune, j'étais un grand fan d'Achille Talon ! La pression, avec Serge Carrère, qui est le dessinateur, on ne l'avait pas vraiment... Et puis, à force qu'on nous en parle, je dois dire qu'on commence à la ressentir un peu. Mais Dargaud a senti qu'au niveau du ton, ça pouvait marcher. 


Vous êtes-vous inspiré des albums de Greg, le créateur original ?

Je me suis un peu replongé dans certains vieux albums, mais pas tant que ça... Je connaissais déjà bien l'univers. Le but était de reprendre les codes du personnage et de le moderniser. Mais lui et son entourage n'ont pas changé, comme son voisin, Hilarion Lefuneste. C'était impossible, les gens les aiment trop !


Peut-on avoir un aperçu de ce qu'il  leur arrive dans ce nouvel album ?

Ce sont des gags sur une page. L'idée est de replacer les personnages dans le monde d'aujourd'hui avec toutes les nouvelles technologies et les changements qu'il y a pu avoir depuis l'apogée d'Achille Talon, dans les années 1960 et 1970. Ils se retrouvent confrontés à Internet ou aux portables... Et, avec le petit côté vieillot du personnage principal, cela débouche sur des décalages et des situations très drôles !


Bédarieux, c'est un endroit idyllique pour travailler ?

Oui, pour l'inspiration c'est idéal ! J'ai décidé de quitter, un peu, Montpellier, où je suis né, pour me rapprocher de la campagne. Et je m'y sens bien !