Des nouveautés pour les salons grands publics

Jérôme Diesnis

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La Park Arena, le navire amiral.
La Park Arena, le navire amiral. — J. Diesnis / Maxele Presse

Antoine Perragin est satisfait. Le directeur a été nommé fin 2012 pour redresser les finances de Montpellier Events, gestionnaire du Corum, du Parc des expositions, du Zénith et du vaisseau amiral (la Park&Suites Arena). Le bilan d'étape du 1er semestre pointe un chiffre d'affaires de + 15 % (11, 5 millions d'euros). « On commence à avoir des signes très positifs du plan sur 3 ans. Quand on sait d'où on vient... »

Le pôle salon pèse 19, 5 % de ce chiffre d'affaires. Il gère en direct six salons, dont produits phares à l'attention du grand public. Nathalie Avallet en dévoile une partie des nouveautés.

Creativa. Le salon des arts créatifs « est en phase de croissance ». Au menu, pour 2015, « deux nouveaux secteurs avec Creativa Cook et Creativa beauté », toujours dans l'air du temps du « fait soi-même ».

La foire internationale. « Ce produit phare était en perte de vitesse. Nous avons souhaité lui redonner ses lettres de noblesse. » Chaque journée sera déclinée sur une thématique « avec la mise en avant des bons plans ».

Habitat Sud. En « phase de déclin », le salon de l'habitat s'est repositionné sur le concept « d'espaces tendances , pour que le visiteur se projette sur ce que pourraient être ses espaces intérieurs et extérieurs. »

Le festival MAD. Méditerranée à déguster connaîtra sa 1re édition du 27 au 29 mars. « Le grand public pourra déguster des produits méditerranéens mis en scène par de grands chefs. » 50 chefs dont 30 étoilés et 6 meilleurs ouvriers de France seront présents.

■ EquiSud, c'est non

Comme ce fut déjà le cas cette année, EquiSud, le salon du cheval, n'aura pas lieu en 2015 au Parc des expos. Sans soutien financier des collectivités, son avenir est aujourd'hui fortement compromis.