Annie a le goût du partage

Nicolas Bonzom

— 

Annie a créé l'association Annie la Cuisine il y a deux ans.
Annie a créé l'association Annie la Cuisine il y a deux ans. — Nicolas Bonzom / Maxele Presse

«Dans cinq minutes, c'est cuit ! », annonce Annie, en pointant le nez vers son four. Un gâteau au citron vert et à l'avocat dore, en attendant les invités. Depuis presque deux ans, cette Montpelliéraine a développé un concept de table d'hôtes dont le bouche-à-oreille dit le plus grand bien. A travers l'association Annie la Cuisine, cette passionnée de polars propose de venir s'attabler chez elle, pour goûter à ses bons petits plats. « Un jour, moi qui bougeait pas mal, je me suis retrouvée invalide, raconte Annie. J'ai quitté la Bretagne, pour me rapprocher de mes proches. Mais je m'embêtais. J'avais besoin de rencontrer du monde... »

« Je fais ce que je veux ! »


Et chez Annie, on mange frais, de saison et... selon l'envie du jour. « Quand ils m'appellent pour réserver, les gens me disent ce qu'ils n'aiment pas. Puis, je crée un menu, en fonction du marché. Et je fais ce que je veux ! », sourit-elle. Et au quatrième étage du 11, rue de Maguelone, on ne partage pas que des saveurs. On discute, on danse, on chante, on voit des films et on apprend à cuisiner, pour les petits, ou à déguster des vins, pour les plus grands. Un espace de rencontres « génial et multiculturel », pour Annie, qui a aménagé une belle et grande cuisine.

■ Comment réserver

Pour réserver, il suffit d'appeler la veille au 04 67 58 72 79 ou sur annielacuisine@orange.fr. La table est ouverte du mardi au vendredi à midi (15 €), les jeudis et samedis soirs et dimanches midi (30 €).