La magie du tour de kart
Jusqu'à dimanche, le meilleur temps était détenu par Rémy Cabella. Pas seulement bon avec ses pieds, le footballeur l'est aussi de ses mains... et dans son cœur. « Il est venu par hasard sur le circuit et a découvert l'association. Il s'est aussitôt inscrit au challenge et nous a autorisé à utiliser son image », sourit Elodie Philidor, de Roule Nature.
« Un vecteur d'inclusion »
L'association organise au Loc'Karting de Pérols un challenge baptisé La Solidaire (encadré). Son but ? Favoriser la mixité via le sport. « Nous voulons briser les barrières du handicap, évoque Gilles Grange, l'un des membres dirigeants. Le sport est un vecteur de sociabilisation, d'inclusion et d'épanouissement. » L'été, Roule Nature ouvre à tous la pratique des sports nautiques sur la plage de Villeneuve-lès-Maguelone. Et à l'année, elle propose à ses 268 adhérents de bénéficier d'un « trike » (une moto à trois roues). Le karting est autant un choix affectif que de raison. Il y a une dizaine d'années, Jean-Marie Caizergues fut le seul directeur de piste à accepter d'adapter un karting pour les personnes en situation de handicap. « Il nous soutient depuis », précise Gilles Grange. Trois kartings adaptés sont à disposition.
■ La Solidaire
L'inscription au challenge La Solidaire coûte 20 €. Il est ouvert à tous. Les qualifications s'arrêtent vendredi. Les 38 meilleurs iront en finale, dimanche, avec au moins 6 féminines et 6 handicapés.