Du rire bon enfant

Jérôme Diesnis

— 

La Poubelle magique.
La Poubelle magique. — Sylvain Goureau

Parmi les 181 spectacles du premier Festival MDR qui s'apprête à débrider les zygomatiques des Montpelliérains, du 25 avril au 12 mai, en figurent une quarantaine à destination des enfants. Tous les après-midi, pendant les vacances de Pâques, les maisons pour tous de Montpellier accueilleront des spectacles de qualité et atypiques. La sélection de 20 Minutes.

Pour les tout petits. C'est un spectacle plein de douceur et de poésie. Ploùm, de la compagnie montpelliéraine Théâtre en Flammes, est l'histoire d'un pingouin en quête de sa maman au hasard des rencontres. Il se déroule dans un igloo, pour un public de petits âgés de 6 mois à 5 ans. « La scénographie est très particulière, car les enfants et leurs parents sont sur la scène, dans un igloo, aux côtés du musicien et de l'actrice », note la productrice Corinne Temset.

Ecolo et rigolo. Non seulement cette poubelle parle, mais elle milite pour la défense de l'environnement. La Poubelle magique de Mme Sissou a obtenu la 3e place du Prix Tournesol au festival d'Avignon. Il récompense les spectacles pour l'écologie. Celui-ci « apprend aux enfants la nécessité de trier », souligne l'humoriste Elena Brocolitch, qui propose aussi des ateliers tout au long du festival.

Le punk, c'est enfantin ! IIs étaient punk et hardrocker. Guillaume et Miloud ont découvert, en devenant papa, que l'on pouvait continuer à s'éclater sur scène en jouant pour les enfants. « Deux adultes repartent à la conquête de leur rêve d'enfant quand ils rêvaient de devenir super-héros », s'amuse Guillaume Boutevillain, l'un des deux chanteurs des Oreilles rouges.

Unique en France. Qui a dit que ce genre était réservé aux adultes ? Eric Couder propose L'Extraterrestre, « l'unique one-man-show pour les enfants ». Il y incarne Eva la princesse, Hubert le wesh wesh dealer de pépitos, Danaë la gothique, Mauricio le chouchou, Mme Cassar un peu foldingue et M. le directeur. « C'est très interactif et participatif» , reprend l'acteur.