« On a raté notre match »

Propos recueillis par J. D.

— 

Rolland Courbis.
Rolland Courbis. — Jérôme Diesnis / Maxele Presse

Battu à Nantes (2-1), Montpellier est retombé à la 15e place. Valenciennes ayant perdu entre temps dans un scénario rocambolesque contre la lanterne rouge Ajaccio (2-3), la douleur est moins vive. La réception samedi (20 h) des Nordistes n'aura donc pas un air de finale pour le maintien mais de bouffée d'oxygène quasiment définitive en cas de succès. L'entraîneur Rolland Courbis était l'invité du Club Sers sur France Bleu Hérault, ce lundi, pour l'évoquer.

Quel est votre regard sur ce revers ?

Quand on se retrouve mené 2-0 après 6 minutes contre l'une des équipes les plus moyennes qu'on a rencontrées, c'est qu'on a raté notre match. Jouer 84 minutes avec un handicap de 2 buts, on ne peut pas se le permettre. Ce match, c'est nous qui le perdons plutôt que Nantes qui le gagne.

Comment préparez-vous le rendez-vous de Valenciennes ?

Il n'est pas important depuis la défaite à Nantes. Si nous avions égalisé sur le coup franc de Tiéné, il aurait eu la même importance. On va le préparer sans Hilton, Congré et Marveaux et nous devons trouver des solutions dans un effectif où Bocaly, Saihi et Aït-Fana ont pour entraîneurs le docteur et le kiné depuis des mois.

Comment expliquez-vous votre coup de mou actuel ?

Toutes les équipes ont un coup de mou à un moment donné. Le problème, c'est que Montpellier l'a déjà eu pendant 15 matches. Derrière, on s'est retroussé les manches, on a repris avant tout le monde. On a tiré sur les mêmes cordes que sont les 14 voire les 15 mêmes joueurs.

Mais cette fois, c'est une finale à ne pas perdre...

Malgré nos problèmes, on va faire en sorte que ce match soit très compliqué pour Valenciennes qui sera, quel que soit le résultat, toujours derrière nous. Et ça, on le doit à la période où nous avons eu un coup de dur. Ce n'est pas un hasard si avons été chercher autant de points à l'extérieur depuis des semaines. Avant ce match, vous pensez que je préfère être à la place de qui ? Montpellier qui vient de perdre à Nantes, ou Valenciennes qui vient de perdre contre Ajaccio de cette manière ?