Déshabillées pour l'été
Glamour, rétro et « cocooning ». Dans un petit atelier au sud de Montpellier, Claire Fafet réinvente la lingerie. A 27 ans, cette créatrice, originaire de Picardie, a réalisé son rêve dans le Languedoc-Roussilloin en lançant la marque Pop'line, en 2011. « Mes inspirations sont d'abord familiales, note-t-elle. Ma grand-mère était couturière, elle m'a appris le crochet, je l'observais énormément. Mes huit années d'études en couture m'ont conduit à travailler sur la séduction, et la féminité. J'ai eu un déclic. J'ai voulu faire quelque chose qui me correspondait. »
L'icône Marilyn Monroe
Seule, avec ses petits doigts, la Montpelliéraine fabrique de petites tenues, en s'inspirant de Marilyn Monroe ou de Dita Von Tease, icônes de son adolescence : bikinis, sous-vêtements, robes légères et kimonos sont au catalogue de sa collection estivale, présentée ce jeudi. « Le côté rétro, ça a toujours été une vraie passion, confie Claire Fafet. J'adore faire les brocantes, et chiner de vieilles dentelles ou des boutons. » Et parmi ses voeux les plus chers, la créatrice souhaiterait utiliser de plus en plus de matières totalement biologiques. « Près de la peau, c'est tout de même rassurant d'avoir des matières nobles », reprend-t-elle.
■ En vente sur le Web
Les créations de Pop'line sont en vente sur popline-homewear.com et sur A Little Market. A l'avenir, Claire Fafet souhaite s'implanter dans un maximum de boutiques à Montpellier et ailleurs.