L'originalité de Clément aura payé

— 

Clément s'était affiché, en mars.
Clément s'était affiché, en mars. — Nicolas Bonzom / Maxele Presse

Clément Gonnet, 20 ans, avait fait les gros titres des médias régionaux au mois de mars 2013. Le Montpelliérain, chômeur depuis six mois, avait réussi à convaincre l'entreprise Médiaffiche de lui offrir une campagne d'affichage pour trouver un poste de maître d'hôtel. L'affiche « Recherche CDI ou saison » avait attiré l'attention des passants à Odysseum. « Cette opération a connu de grosses retombées médiatiques et j'ai reçu beaucoup de SMS de soutiens, raconte Clément Gonnet. J'ai trouvé un emploi dans un hôtel à Palavas-les-flots. La mère du patron avait entendu parler de moi dans la presse. Aujourd'hui, je travaille dans un hôtel quatre étoiles sur Castries. J'aimerais désormais m'orienter dans le secteur de l'événementiel. Refaire l'opération, je ne sais pas, j'y songe. »

Clément ne veut pas en entendre parler des schémas classiques. De la fin 2012 à mars 2013, il regrette de n'avoir eu « aucun rendez-vous concret avec Pôle emploi, lorsque j'étais inscrit au chômage, confie le Montpelliérain. Je les trouve inefficaces. Heureusement que je n'ai pas compté sur eux. Il fallait de toute façon que je me démarque des chemins classiques. C'est un peu ma personnalité. » N. B.