Un « drive » solidaire inédit

Nicolas Bonzom

— 

Le bâtiment est constitué de conteneurs maritimes.
Le bâtiment est constitué de conteneurs maritimes. — La Porte Ouverte / Epso

L'Epso, le premier « drive » solidaire de France, ouvre ses portes le 15 avril, à Lattes, près de Tournezy. D'un coût d'environ 180 000 €, financé en partie par des internautes (lire encadré), le projet a été lancé par l'association La Porte Ouverte. Comme tous les « drives » qui fleurissent à l'extérieur de Montpellier, les clients ont la possibilité de commander leurs produits sur Internet, et de venir les chercher. Mais cette Epso (Epicerie Solidaire) aura la particularité, pour la première fois, de s'adresser à une double clientèle.

Des prix réduits pour les plus démunis


« Les personnes qui connaissent des difficultés financières pourront acheter, environ à 20 % du prix des grandes surfaces, des produits de grande qualité, notamment issus des producteurs locaux, ou de consommation courante, note Rodrigue Sacramento, pasteur et président de l'association. Les autres, les clients»classiques«, achèteront au drive au prix du marché, pour soutenir le projet. Ce sont des gens qui consomment et qui agissent en même temps. » Depuis quatre ans, les membres de La Porte Ouverte œuvrent pour une aide alimentaire, avec 100 000 repas pourvus par an. Le 15 avril, ils prennent un nouveau tournant, avec un « drive » unique en France.

■ Un appel aux dons

L'association La Porte Ouverte a lancé un appel aux dons des internautes à travers la plate-forme de financement Ulule. Rens. et dons sur le site fr.ulule.com/drive-epicerie.