Un «Trivial Pursuit montpelliérain» en 2015

Nicolas Bonzom

— 

Les habitants rédigent les questions.
Les habitants rédigent les questions. — Nicolas Bonzom / Maxele Presse

Quel était le premier nom de la place de la Comédie ? Qui est Nestor Burma, lequel a prêté son nom au cinéma de Celleneuve ? Où se trouve le menhir, symbole de fécondité à Montpellier ? L'association Solidarité Dom-Tom, installée à la Mosson, s'est lancée dans la création d'un grand jeu de plateau sur la capitale héraultaise, qui devrait sortir en 2015.

A la découverte de la ville


« Nous sommes partis du constat que la majorité des familles du quartier ne sortaient quasiment jamais découvrir le reste de la ville, confie Dahbia Oumoussa, porteuse du projet. Certains habitants n'osent tout simplement pas s'y promener. Par exemple, nous avons rencontré des gens qui pensaient que le parc du Domaine d'Ô était une sorte de chemin privé, totalement inaccessible au public. » Au cours d'ateliers et de promenades, qui ont débuté à la fin de l'année dernière, enfants et adultes partent à la rencontre des acteurs de la vie locale, des habitants, et des lieux emblématiques des quartiers de Montpellier et des villages de l'agglomération. Chacun rédige ensuite des fiches de questions et de réponses qui seront intégrées au jeu. Ce « Trivial Pursuit montpelliérain », abordera notamment les thèmes de la géographie, de l'histoire, des sports, de la culture ou de la gastronomie de la capitale héraultaise ou de sa langue occitane. Le jeu de Solidarité Dom-Tom, qui n'a pas encore de nom, ni de règles, sera notamment distribué par la mairie, aux nouveaux habitants montpelliérains, à l'occasion des journées d'accueil organisées chaque année.

■ Appel aux familles

Solidarité Dom-Tom recherche des familles qui seraient motivées pour découvrir la ville et l'agglomération afin de réaliser ce jeu. Inscriptions sur www.solidaritedomtom.orget au 04 67 45 70 30 (Dahbia).