Une toile avec Spiderman

Nicolas Bonzom

— 

Mr. Garcin expose les oeuvres originales commandées par Marvel.
Mr. Garcin expose les oeuvres originales commandées par Marvel. — Nicolas Bonzom / Maxele Presse

Jusqu'au 12 janvier, une armée de super-héros veille sur la galerie Saint-Ravy. Le « serial-colleur » montpelliérain Mr. Garcin (photo), à qui l'on doit la couverture de l'ultime numéro de Spiderman, et l'artiste urbain Salamech investissent la salle d'exposition municipale avec leurs collages, peintures et installations à l'effigie de célèbres personnages de comics américains. « Avec le cinéma, j'ai l'impression que les super-héros n'ont jamais été aussi populaires, confie Mr. Garcin. Ce genre d'exposition permet d'attirer des curieux, ou des gens qui n'ont pas vraiment l'habitude de fréquenter des lieux d'art. »

« Une véritable passion »


Tandis que Salamech décortique les mécanismes sociétaux et médiatiques des personnages emblématiques des bandes-dessinées, Mr. Garcin offre au visiteur de l'exposition Just Heroes son regard de fanatique. La maison d'édition Marvel, aux Etats-Unis, lui a déjà commandé six couvertures de comics (Iron Man, Spiderman, Daredevil, Thor, Captain America et bientôt, Hulk). Les oeuvres originales seront exposées, à la galerie Saint-Ravy. « Avec Salamech, nous avons des approches et des techniquestrès différentes mais nous nous rejoignons sur la passion de l'univers des comics », poursuit l'artiste.

■ Vernissage ce jeudi

Le vernissage de l'exposition a lieu ce jeudi (18 h 30) à la galerie Saint-Ravy (place Saint-Ravy). Jusqu'au 12 janvier, l'entrée est gratuite, de 11 h à 18 h, tous les jours, sauf le 25 décembre et le 1er janvier.