« Loulou en dessin animé, ce serait exceptionnel ! »

Propos recueillis par Nicolas Bonzom

— 

Dadou publie le 3e tome de sa BD.
Dadou publie le 3e tome de sa BD. — Dadou

Sa saga déjantée sur le président du MHSC est devenue incontournable sur les étals des libraires. Après avoir vendu 35 000 exemplaires des deux premiers tomes, le dessinateur Dadou sort Nicollin, langue de but. Ce passionné de football y croque les joies et les déboires de Loulou.

Vos bandes dessinées font-elles toujours autant se marrer Nicollin ?

Il est mort de rire ! Je lui envoie régulièrement mes dessins par SMS, et il rit beaucoup quand il se voit ! Je suis rentré dans son cercle, et c'est un vrai bonheur pour moi. C'est un type fantastique, quoi qu'on en dise.

Quels sont les nouveaux

personnages du troisième tome ?

Tous ceux qui ont fait l'actualité autour du MHSC cette année, et notamment

Djibril Cissé et Maradona, qu'on a annoncé

au club. Je me nourris d'anecdotes que j'entends ici ou là. Je donne aussi ma vision du MHSC, que je supporte depuis tout petit. C'est une ressource de sketches inépuisable.

Nicollin en personnage de dessin animé, c'est un rêve ?

Evidemment ! Si quelqu'un me le propose, j'accepte tout de suite. Loulou, c'est une façon de parler. Il ferait un personnage idéal. Et s'il acceptait de prêter sa propre voix, ça pourrait être exceptionnel !

Y aura-t-il un quatrième tome ?

Au début, je m'étais dit, après celui-là, j'arrête. Mais les gens me demandent de continuer et j'ai plein d'idées qui me viennent à l'esprit. Dans deux ans, peut être ! L'actualité ne manque pas !

Ed. Pat à pan. 10 €. Facebook : Nicollin-la-bd.

■ Dadou en dédicaces

Dadou est en séance de dédicaces samedi (16 h) à Sauramps Centre. Dimanche (10 h), le dessinateur sera à la maison de la presse de Poussan, sur la place de la mairie.