"La femme parfaite est une connasse", succès surprise de librairie

LITTERATURE Il a été écrit par deux soeurs jumelles...

Nicolas Bonzom
— 
Marie-Aldine et Anne-Sophie Girard, les deux auteures du best-seller "La femme parfaite est une connasse". 
Marie-Aldine et Anne-Sophie Girard, les deux auteures du best-seller "La femme parfaite est une connasse".  — David Ignaszewski/Koboy/Flammarion

Marie-Aldine Girard, la rédactrice en chef de l'émission de France 2 «Ce soir ou jamais», et sa soeur jumelle Anne-Sophie, comédienne, ont cosigné l’un des succès littéraires de l’année. Les deux Montpelliéraines ont écoulé depuis février plus de 300 000 exemplaires de leur livre "La femme parfaite est une connasse - Guide de survie pour les femmes normales" (J'ai Lu Humour). Leur success-story ne s’arrête pas là : un deuxième tome sortira en 2014, et un film est en préparation. «On ne s’y attendait pas. On a d’abord écrit pour faire marrer nos copines, sourit Marie-Aldine. Je crois que les femmes s’identifient, ça les rassure, et elles se disent qu’elles ne seront jamais vraiment parfaites !»

«On est très chauvines»

«Comment analyser une photo de profil Facebook d’un mec ?» «Quelles sont les « fringues rédhibitoires ?» «Comment décoder un SMS ?» Conçu comme un guide de survie féminin en société, l’ouvrage de 160 pages séduit par son humour, et sa capacité à épingler les petits défauts. «On s’est bien sûr inspiré d’anecdotes personnelles, et de nos copines, souligne Anne-Sophie. Et puis travailler avec sa sœur, c’est un gain de temps énorme ! Pas besoin de prendre des pincettes. Si c’est pourri, on se le dit franchement. Et si ça nous fait marrer, on le garde !»

Les jumelles trentenaires, qui se définissent comme des «Montpelliéraines à Paris, très chauvines», reviennent souvent dans le Sud pour rendre visite à leurs proches. «C’est un besoin vital, reprend Marie-Aldine. C’est cette ville qui a forgé notre caractère !»