Accoucher, différemment

Nicolas Bonzom

— 

La salle d'accouchement " naturel ".
La salle d'accouchement " naturel ". — Nicolas Bonzom/Maxele Presse

Chaque année, 3 500 nouveaux-nés voient le jour dans les cinq salles d'accouchements d'Arnaud-de-Villeneuve. Ce lundi, la première maternité publique du Languedoc-Roussillon a inauguré un espace de naissance « physiologique », pour répondre à la demande croissante des futures mères « d'accoucher de manière naturelle, dans un cadre chaleureux et apaisant ». « Ce lieu est destiné aux femmes qui ont eu une grossesse sans complication, explique Françoise Domergue, sage-femme cadre supérieur. Nous sommes dans un lieu sécurisé, avec un personnel à disposition 24 h/24, mais sans» hypermédicaliser «l'accouchement, sans perfusions, sans être intrusif. »

« Se sentir en confiance »


Ce mercredi, Laëtitia sera la première femme à utiliser la « salle naturelle », pour mettre au monde un petit garçon. « C'est mon souhait d'accoucher dans cet espace, car c'est dans la lignée de ma grossesse, au cours de laquelle je n'ai eu besoin d'aucune médicalisation, souligne la Montpelliéraine. Ça permet d'éviter l'anesthésie générale, d'être le plus libre possible de ses mouvements, et de se sentir en confiance, en étant sécurisée par l'environnement hospitalier. »

Une banquette-lit permet aux futures mères de pouvoir s'installer avec leurs conjoints, qui ont la possibilité de rester à leurs côtés. Pour une meilleure gestion de la douleur, des lianes sont suspendues, pour permettre d'adopter différentes positions sur des ballons. « Une baignoire a été mise en place, pour une relaxation dans l'eau, confie Françoise Domergue, qui a coordonné le projet, initié en 2005. Ce type d'accouchement permet aussi un retour à la maison relativement rapide. » Cet espace, intégré à l'actuel bloc des naissances, permet une prise en charge efficace en cas de complications.

■ Maternité, niveau 3

La maternité du CHRU est classée « de niveau 3 » : elle peut suivre tous les types de grossesse, des plus simples aux plus complexes. Elle dispose de quatre salles de dilatation et d'une salle d'urgences.