Sur la Toile et aux fourneaux

Nicolas Bonzom

— 

Elise Lepage reçoit environ un millier de visites chaque mois sur son blog.
Elise Lepage reçoit environ un millier de visites chaque mois sur son blog. — Nicolas Bonzom / Maxele Presse

Elise Lepage porte les stigmates d'une passion débordante. « Je me suis brûlée avec la plaque du four en faisant une pizza ! », confie-t-elle en regardant, avec un sourire, son poignet blessé. Cette Montpelliéraine de 25 ans, ingénieur en étude et développement de sites Web chez Smile, a créé, en 2012, un blog de recettes de cuisine rempli d'astuces. Près d'un millier de gourmands parcourt tous les mois les pages d'Elise dit à table*.

« Petite, j'ai toujours adoré admirer ma famille cuisiner des paellas, des couscous ou des plats en sauce, souligne cette Villefranchoise d'origine. Aujourd'hui, j'aime inventer, mélanger, créer et tester de nouvelles saveurs. »

Concours


Au début du mois, Elise a soumis ses rêves au concours Launching People, qui finance les projets professionnels de talents. « Grâce aux votes des internautes, je suis arrivée 15e sur plus de 250, sourit-elle. Lundi, je saurai si je suis sélectionnée pour la demi-finale. Il faudra ensuite voter pour moi ! » A la clé, une enveloppe de 100 000 € et la création d'un livre de recettes interactif, avec le chef étoilé Eric Fréchon. « Et si je gagne, pourquoi pas en faire mon métier… », reprend-elle.

■ Suggestion du jour

Le dernier plat suggéré par Elise est une salade croquante de St-Jacques et ses toasts de beurre citronné safrané. « C'est simple à réaliser et ça nécessite très peu de matériel », souligne-t-elle.