Hélène Mandroux refuse de participer à des primaires

ELECTIONS MUNICIPALES Dans un entretien exclusif à «20 Minutes»...

Jérôme Diesnis

— 

Hélène Mandroux, maire de Montpellier, le 12 novembre 2011.
Hélène Mandroux, maire de Montpellier, le 12 novembre 2011. — ROBERT ALAIN/APERCU/SIPA

Maire sortante de Montpellier depuis 2004, adoubée par Georges Frêche, puis confirmée au suffrage universel en 2008, Hélène Mandroux ne se présentera pas aux primaires internes pour désigner le candidat du PS aux municipales de 2014. «J'aurais dit oui s'il s'agissait d'un maire sortant de droite ou d'un maire qui ne se représente pas. Mais là, ce serait un déni de démocratie, car on empêcherait les citoyens de s'exprimer, explique l'édile. Seuls les Montpelliérains ont le droit de me dire si j'ai bien fait ou non mon boulot. De quel droit 500 militants décideraient à leur place? C'est une question de principe.»

«Je fais confiance au parti»

Ils sont quatre, à ce jour, à avoir fait acte de candidature. Philippe Saurel, adjoint à la culture, Jean-Pierre Moure président de l'agglomération et Laurent Beaud. La décision d'Hélène Mandroux va à l'encontre des modalités de désignation des candidats par le PS évoqués dans la circulaire interne n°1 386. «Je regrette cette décision. Hélène Mandroux n'a pas démérité, loin de là, mais je suis tenu d'appliquer la circulaire du PS», souligne Hussein Bourgi, premier secrétaire fédéral dans l'Hérault.

Le risque d'une gauche divisée aux municipales est fort. «Je fais confiance au parti. On ne va pas rajouter à la pagaille nationale une pagaille locale», précise Hélène Mandroux. Pour le PS, qui prône la parité, l'enjeu est de taille. Hélène Mandroux est la seule femme maire PS, avec Martine Aubry, d'une ville de plus de 200.000 habitants en France.

 

Vote en septembre

Le bureau national du 26 février du PS a validé le calendrier des municipales. Il prévoit un dépôt des candidatures du 9 au 23 septembre, le vote des adhérents les 10 et 17 octobre, le dépôt des candidatures de listes du 25 octobre au 3 novembre.