Le don de lait sauve des vies

NICOLAS BONZOM

— 

6 000 litres ont été collectés en 2012.
6 000 litres ont été collectés en 2012. — CHRU DE MONTPELLIER

Le camion du lactarium du CHRU Arnaud de Villeneuve de Montpellier parcourt environ 70 000 kilomètres chaque année, de Toulouse à Marseille. Seul habilité à récolter et distribuer du lait maternel dans les 14 départements les plus au sud du pays, l'établissement, ouvert en 1985, lance un appel au don. « On facilite les choses en se déplaçant au domicile des donneuses », précise Frédérique Michel, la responsable du lactarium. En 2012, 6 000 litres ont été collectés.

« Nous sommes régulièrement


en manque de lait »


La consommation de lait maternel reste parfois la seule voie vers une amélioration du pronostic vital des nouveaux-nés malades ou prématurés (7 % des naissances en France). « Il s'agit du lait le mieux adapté au niveau des apports nutritionnels. Il contient des substances permettant une meilleure résistance contre les infections et les germes extérieurs », souligne Brigitte Pinard, diététicienne au service de pédiatrie du CHU. « C'est complètement différent du lait en poudre », ajoute Frédérique Michel.

En 2012, 740 mamans ont donné leur lait au lactarium de Montpellier. Céline est l'une d'entre elles. « J'ai toujours donné, c'est dans ma nature, confie-t-elle. Je suis heureuse de faire ce don aux bébés prématurés pour leur donner une chance supplémentaire. Et heureuse également d'aider d'autres mamans. C'est simple et rapide (lire encadré). » Pourtant, les quantités recueillies par la structure montpelliéraine ne sont pas suffisantes pour répondre aux besoins des principaux hôpitaux du Languedoc-Roussillon, des Bouches-du-Rhône et de Midi-Pyrénées. « Nous sommes régulièrement en manque de lait, reprend Frédérique Michel. Nous privilégions les bébés les plus fragiles. » Le camion du lactarium passera forcément près de chez vous, à la recherche de l'« or blanc ».

■ FAIRE UN DON

Toute maman allaitante (sans limite d'âge) peut faire un don au lactarium de Montpellier. Il suffit d'un congélateur pour stocker le lait en attendant de le confier. Un entretien médical et une prise de sang valideront le don. Pour plus d'informations : 04 67 33 66 99.