Les vignerons aiment nous balader

Jérôme Diesnis

— 

Alain Asselin, du domaine Puech Haut, passionné et passionnant, évoque la vinification.
Alain Asselin, du domaine Puech Haut, passionné et passionnant, évoque la vinification. — Carine Ageneau

«Nous étions engagés dans l'œnotourisme. On a immédiatement dit oui à Carine. » Comme Alain Asselin (château Puech Haut), une trentaine de viticulteurs s'est montrée séduite par le projet.

Dans une région à forte tradition viticole, Carine Ageneau a comblé un vide. Longtemps salariée dans une entreprise travaillant à l'export, elle a créé la première agence de voyage agréée spécialisée dans le vin de Montpellier. « Tous mes clients tombaient amoureux de cette région. J'ai voulu permettre la rencontre entre les vignerons et le public. »

Montpellier Wine Tours propose des circuits à la journée (pour 90 €) ou la demi-journée (60 €), des balades natures (avec découverte du Pic Saint-Loup ou Saint-Guilhem-le-Désert), gourmandes (huîtres du bassin de Thau ou huile d'olive) et patrimoine (dans les pas de Courbet ou des Romains).

Des hommes passionnés


« Les domaines sélectionnés possèdent des vins de qualité, sont intéressants à visiter et les vignerons ont envie de transmettre leur passion », souligne-t-elle. Au départ de la place de l'Europe en mini-bus, les petits groupes se laissent vite bercer par la richesse de la visite, entre les explications de la guide, sur le terroir et l'appellation, et celles des vignerons sur leurs domaines et le type de vinification. Avant la dégustation. L'opération se déroule trois fois. « Chaque vigneron a son approche et contribue à l'intérêt de la visite », conclut-elle.

■ Du vin… et une descente en rappel

Pour les plus sportifs, Carine Ageneau propose une activité intitulée Pic Saint-Loup aventure et vin. Encadrés par un spécialiste diplômé d'état, les amateurs peuvent descendre en rappel une partie de la falaise, avant de déguster un vin et se rendre chez un vigneron dont ils ont « survolé » le terroir. Prochain rendez-vous, le 13 avril.