Ce rider a tout du prodige !

Jérôme Diesnis

— 

Anthony Jeanjean dans son élément sur les modules du parc.
Anthony Jeanjean dans son élément sur les modules du parc. — Basic BMX

A quatorze ans, Anthony Jeanjean est déjà un rider pro, considéré comme l'un des tous meilleurs spécialistes de son sport. Son truc, c'est le park (les skate park) et le Dirt (la terre), où il fait référence. Il y a remporté l'année dernière la tournée Fise Experience. « J'ai joué au foot avant de découvrir le BMX il y a un peu plus de quatre ans. J'ai aimé le côté sport extrême et la bonne ambiance. »

Sa spéciale : le backflip tailwhip


En troisième au collège Fénelon à Béziers, il vient régulièrement s'entraîner du côté de Clapiers avec la team de Basic BMX. « Il est vraiment talentueux, il est l'un des rares à rouler avec les tous meilleurs mondiaux », évoque le président de l'association, Simon Uguen. Lequel s'occupe également de le mettre en relation avec des sponsors pour lui permettre de sillonner la France de compétition en compétition.

Ce qui le marque, c'est son « amplitude et sa facilité à exercer les différentes figures », reprend Simon Uguen. Notamment sa spéciale la Backflip tailwhip (un salto arrière en faisant tourner le vélo). De quoi donner des envies aux jeunes. « Les petits font de la trottinette. Ce serait sympa qu'ils se remettent au BMX. » Le prof de 14 ans va tenter de faire naître les vocations.

■ cinq jours de cours

Le skatepark de Grammont accueille cinq jours de cours organisés par le Montpellier BMX, avec Anthony Jeanjean et le skater pro Adrien Bular.