Un panel d'usagers au chevet de l'eau

Jérôme Diesnis

— 

Dix communes sont concernées.
Dix communes sont concernées. — Nicolas Bonzom / Maxele Presse

Gestion de l'eau en régie publique ou délégation de service public ? Si toutes les communes de l'agglomération dépendant de la structure intercommunale pour le réseau d'assainissement, dix d'entre elles seulement (dont Montpellier) sont concernées par le renouvellement, en janvier 2015, du contrat de compétence de l'eau potable. Les 21 autres appartiennent historiquement à des syndicats adossés à des villes et villages hors de l'agglomération, et souverains sur le sujet.

Prochaine étape, un forum le 25 mai


Mais, pour connaître le mode de gestion futur de l'eau potable et, au-delà, le coût du m3, les dix communes concernées par la reconduction du contrat vont devoir encore attendre cinq mois.

Ce jeudi, le panel de 25 usagers, sensées représenter la population de l'agglomération, a rendu les conclusions de quatre week-ends de travail. Un document qui ne continent que des orientations qualitatives. « Nous souhaitions connaître le point de vue des usagers de l'eau, sur sa qualité, pas son prix, explique Louis Pouget (PS), vice-président en charge du dossier. Nous avons désormais tous les éléments pour un débat constructif. Quel que soit le mode de gestion, les conclusions resteront valables. Celui qui aura la charge de la compétence de l'eau potable devra répondre au travail des usagers. »

Le 25 mai, les quatre axes prioritaires (pédagogie et information, exemplarité, transparence et solidarité) évoqués avec récurrence dans les 32 orientations, seront débattus lors d'un forum.

Quant au choix du mode de gestion, il sera exprimé en conseil d'agglomération de juillet.

■ Ils sont Trois opérateurs

Dans l'agglomération, trois opérateurs se partagent actuellement le marché de la compétence de l'eau potable : Veolia, Suez et la Saur qui bénéficient, comme à Montpellier, d'une délégation de service publique. Le coût de l'eau varie selon les collectivités de 3,24 € à 3,30 €.