« J'ai interprété Brecht avec l'accent du sud »

NICOLAS BONZOm

— 

Daniel Villanova fait revivre les personnages de son enfance.
Daniel Villanova fait revivre les personnages de son enfance. — D.R.

Seul l'inoubliable Marcel Pagnol parvenait à donner la vie à des personnages méridionaux avec autant de tendresse. Daniel Villanova, né à Pézenas il y a soixante ans, remplit les théâtres languedociens depuis 1984 avec sa bourgade (imaginaire), Bourougnan. « J'ai interprété Brecht ou Zola avec l'accent du sud à Paris pendant six ans, sourit le Piscénois. Au milieu des années 1980 m'est venue l'envie de me lancer seul sur scène, en évoquant le Midi de mon enfance. C'était un monde que j'avais oublié. »

Les chamailleries de Lucette et Raymond, son couple de retraités porte-bonheur, Robert, l'agriculteur roumegaïre « qui roule à 180 en tracteur sur le chemin du cimetière », la voisine espagnole ou Crébaquioul, adjointe au maire, peuplent les one-man show de Daniel Villanova.

« Pas de caricatures »


« J'ai compris que j'avais là un univers très personnel, il fallait que je le fasse vivre, assure-t-il. Il ne s'agit pas de caricatures, mais de faire renaître des gens que j'ai croisé. Ca crée une nostalgie chez le public. » Depuis bientôt trente ans, l'humoriste héraultais aiguise sans relâche sa galerie de « petites gens » sur son carnet de notes. Ses souvenirs lui ont permis d'accoucher d'une dizaine de spectacles, interprétés de Nice à Bordeaux.

« Les spectateurs reconnaissent un voisin ou un membre de la famille dans mes personnages, mais jamais eux-mêmes », souligne-t-il. Daniel Villanova, qui confie volontiers « être tombé dans la marmite du Midi quand il était petit » est au Crès jusqu'au 2 mars.

■ « lucette et raymond » sont au crès

Le spectacle de Daniel Villanova Lucette et Raymond en toutes saisons est à l'Amuse Théâtre du Domaine du Mas de Pont au Crès (l'ancien Grand Mélo) jusqu'au 2 mars tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis à 21 h 15. Renseignements et réservations au 04 67 55 65 36 et sur www.daniel-villanova.com. Tarifs : De 12 € à 16 €.