La mal coiffée, une coupe sur mesure pour l'occitan

Jérôme Diesnis

— 

Leurs passages à Montpellier sont d'autant plus appréciés qu'ils sont rares. Le quintet de chanteuses de La Mal Coiffée apporte sa fougue ce samedi (à 20 h) sur la scène de Victoire 2. Un concert événement pour ce groupe emblématique de la scène occitane où se mêle un soupçon de world music. « On s'attache à chanter cette langue, sa prononciation, ses accents toniques, d'autant plus qu'il n'y a pas de tradition polyphonique en Languedoc-Roussillon », évoque Marie Coumes, l'une des chanteuses.

Émergence d'une nouvelle scène


La chanson occitane a le vent en poupe. « On a peu de CD à la vente car les gens ont tendance à conserver leurs disques, mais il y a régulièrement des demandes », souligne Antoine, responsable du rayon disques à Gibert Joseph, spécialisé dans l'occasion. Le label auvergnat Sirventes, qui produit La Mal Coiffée et de nombreux artistes de la scène occitane, ouvre ses portes à Montpellier. « On assiste à l'émergence de jeunes artistes qui explorent le rap, le rock ou même la variété. On sent la volonté de défendre un patrimoine par l'expression artistique », souligne Thierry Bousseau, responsable de la communication. « Les gens ont longtemps été frappés de honte, reprend Marie Coumes. Cela met du temps pour une langue, une culture, un coin de terre à retrouver sa dignité. On peut être français et occitan, on peut être pluriel. C'est une richesse que l'on cherche à encourager. »

■ Show et dédicaces

Avant de monter sur scène à Victoire 2 samedi, La mal coiffée proposera sa musique pleine d'énergie à Sauramps Odyssée pour un showcase (à 16 h 30) de son troisième album Òu ! Los òmes ! suivi d'une séance de dédicaces.