tapis rouge pour le festival du cinéma méditerranéen

nicolas bonzom

— 

Gad Elmaleh, à l'affiche du « Capital » de Costa-Gavras, ouvre le festival.
Gad Elmaleh, à l'affiche du « Capital » de Costa-Gavras, ouvre le festival. — d.R.

Montpellier s'apprête à vibrer durant neuf jours au rythme du 34e Cinemed. Jusqu'au 3 novembre, les lieux culturels de la ville (le Corum, les salles Utopia et Diagonal et le centre Rabelais) accueilleront 250 projections et des rencontres autour des rives de la Méditerranée. Tour d'horizon des temps forts du festival.

Le salon du cinéma. Cette journée s'adresse aux étudiants et aux lycéens désireux de se professionnaliser dans ce domaine. 30 exposants (réalisation, production, écriture…) seront présents. Un millier de visiteurs est attendu.
Le nouveau Costa-Gavras. Le réalisateur franco-grec présentera en avant-première nationale Le Capital, en présence de Gad Elmaleh (sortie le 14 novembre). Le long-métrage met en scène le dirigeant d'une banque confronté à un fond spéculatif américain. Une rencontre avec le public est au menu.
France-Algérie. A l'occasion du cinquantième anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie (1962), 16 fictions et documentaires seront diffusés. L'exposition « Destins croisés » de Jean-Robert Henry sera l'un des événements.
Vernissage le 27 octobre à 15 h 30 au Corum.
Une nuit en enfer. En hommage à l'acteur britannique Christopher Lee, qui a incarné le comte Dracula dans 11 films (de 1958 à 1976), le festival propose une soirée qui ravira les amateurs d'œuvres horrifiques. La crypte du vampire de Camillo Mastrocinque (1963) fera partie de la sélection qui mènera le spectateur jusqu'au milieu de la nuit.
Une rétrospective Roberto Rossellini. Le cinéaste italien, figure du mouvement néoréaliste, sera mis à l'honneur à travers la projection de vingt de ses films (de 1942 à 1976). Une table ronde, en présence de son fils Renzo sera également l'occasion d'évoquer la carrière de l'auteur de Rome, ville ouverte (1945). Table ronde le 3 novembre à 16 h 30 au Corum.Programme complet sur www.cinemed.tm.fr W