Cinq bonnes raisons d'aller à la foire internationale

Nicolas Bonzom

— 

La 64e foire, c'est du 5 au 15 octobre.
La 64e foire, c'est du 5 au 15 octobre. — enjoy / C.O'sugrhue

Plus de 220 000 visiteurs ont parcouru le parc des expositions lors de l'édition 2011 de la foire internationale. En termes de fréquentation, c'est la 7e manifestation de ce type au niveau national. Cette année, du 5 au 15 octobre (de 10 h à 20 h), 88 000 m2 seront notamment consacrés aux innovations high-tech, aux produits régionaux et aux arts ménagers. Tour d'horizon de la 64e édition, qui commence demain.

En tramway, pas de bouchon. C'est la première année que la ligne 3 dessert le Parc Expo (direction Pérols-Etang de l'Or). « Grâce au tramway, il y aura des retombées positives sur la fluidité de la circulation », espère Christian Valette, vice-président de l'agglomération.

L'Amérique latine est à l'honneur. Quatre nocturnes (à 20 h 30) sont organisées sur ce thème. Samedi 6, le chanteur mexicain Arturo Leon et ses mariachis épiceront la soirée. Le mardi 9, des animations brésiliennes seront organisées. Les 12 et 13 octobre seront consacrés aux danses cubaines et argentines.
On y voit des innovations. La foire est l'occasion de découvrir des inventions qui peuvent bouleverser le quotidien. Le parapluie lumineux et le coupe-ananas avaient été les produits phares en 2011. Cette année, la société Robopolis présentera ses nouveaux robots ménagers.

Il y a des animations pour les petits. Les enfants ne sont pas oubliés avec des ateliers de peintures et des activités sportives (BMX, tambourin, bowling...). Un éveil à la cuisine dès 4 ans est également au programme les week-ends.

C'est bon pour l'économie régionale.
La location d'un stand revient à 110 € le m2 (hors frais supplémentaires) mais les professionnels semblent s'y retrouver. « C'est l'un de nos meilleurs chiffres de l'année », confie une grossiste héraultaise. Une famille dépenserait en moyenne 100 € lors d'une visite. W