ReplayEN DIRECT Guerre en Ukraine : Neuf morts dans une frappe russe sur la ville de Zaporijjia
live

Terminé

EN DIRECT Guerre en Ukraine : Neuf morts dans une frappe russe sur la ville de Zaporijjia

ReplayRevivez avec nous les informations sur le conflit russo-ukrainien de ce vendredi 6 décembre 2024
La frappe russe de ce vendredi sur la ville ukrainienne de Zaporijjia a fait neuf morts et plusieurs blessés.
La frappe russe de ce vendredi sur la ville ukrainienne de Zaporijjia a fait neuf morts et plusieurs blessés. - APORIZHZHIA MILITARY ADMINISTRATION
Frédéric BrenonXavier Moulinot

F.B., X.M.

20h07

Ce live est terminé

Merci de l'avoir suivi avec nous.

19h59

Le bilan de la frappe russe sur de Zaporijjia s’alourdit à 9 morts

Neuf personnes ont été tuées et au moins six autres blessées par une frappe russe sur la ville ukrainienne méridionale de Zaporijjia, selon un nouveau bilan des autorités ukrainiennes vendredi. « Neuf morts et six blessés », a déclaré le gouverneur de la région de Zaporijjia Ivan Fedorov dans un message sur Telegram. « Parmi les blessés, se trouvent deux enfants âgés de 4 et 11 ans », a-t-il poursuivi.

Des images accompagnant les publications montrent des voitures en feu ainsi que des pompiers faisant face à une imposante colonne de fumée.

18h07

Au moins huit morts dans des frappes aériennes russes

Sept personnes ont été tuées vendredi par une frappe russe sur la ville ukrainienne méridionale de Zaporijjia, ont indiqué les autorités régionales.

Plus tôt dans la journée, au moins une personne a été tuée et treize autres blessées par un missile russe à Kryvyï Rig, dans le centre de l’Ukraine, ville natale du président Volodymyr Zelensky, selon le bilan annoncé vendredi par les secours ukrainiens. Treize autres personnes ont été blessées, dont un enfant, toujours selon les secours. « Une personne est actuellement disparue. Les sauveteurs continuent d’inspecter le bâtiment endommagé », ont-ils ajouté.

17h50

Notre-Dame, cathédrale de la diplomatie

La réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris sera l’occasion d’intenses échanges diplomatiques, avec une possible première rencontre entre le président élu des Etats-Unis Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le président français Emmanuel Macron recevra samedi à l’Elysée le président élu des Etats-Unis Donald Trump puis son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky avant la réouverture de Notre-Dame de Paris à laquelle ils assisteront, a annoncé la présidence française. L’Elysée n’a pas donné de précision sur une éventuelle réunion à trois entre les présidents, ni sur un éventuel entretien entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky qui serait leur première rencontre depuis l’élection américaine.

17h17

Poutine n’exclut de déployer son super missile Orechnik en Biélorussie

Vladimir Poutine a jugé vendredi « possible » un déploiement en Biélorussie de missiles russes de dernière génération Orechnik, qui peuvent porter une charge nucléaire.

« Je considère que le positionnement d’armes telles qu’Orechnik sur le territoire du Bélarus est possible », a déclaré le président russe aux côtés de son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko, après avoir signé à Minsk un accord mutuel sur des garanties de sécurité. « Je pense que cela deviendra possible au cours du second semestre de l’année prochaine, lorsque la production de ces armes augmentera en Russie et que ces missiles entreront en service dans les forces stratégiques russes », a-t-il précisé.

Le maître du Kremlin s’est vanté ces derniers jours des caractéristiques de son missile expérimental de portée intermédiaire Orechnik. L’armée russe a utilisé ce missile pour la première fois le 21 novembre contre une ville ukrainienne.

16h31

Une possible rencontre entre Trump et Zelensky, en marge de l’inauguration de Notre-Dame

Messe diplomatique ? « Le président ukrainien assistera aux célébrations à l’occasion de la restauration de la cathédrale Notre-Dame. Il rencontrera le président (français Emmanuel) Macron. D’autres rencontres sont également possibles, notamment avec le président élu Donald Trump, qui assistera également à l’événement », a déclaré un haut responsable ukrainien à l’AFP.

14h16

Volodymyr Zelensky assistera à la cérémonie d’inauguration de Notre-Dame

Des sources diplomatiques indiquent que le président ukrainien assistera ce samedi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris, où Donald Trump est aussi attendu. Il n'est pas impossible qu'une rencontre soit organisée entre les deux hommes.

12h

Poutine fera bientôt son « bilan de l'année » en répondant à la presse et des citoyens

Vladimir Poutine fera son « Bilan de l'année » le 19 décembre en répondant à des questions posées par des journalistes, y compris occidentaux, et des citoyens, près de trois ans après le début de l'assaut russe contre l'Ukraine et alors que l'économie nationale montre des signes d'essoufflement.

« La conférence de presse aura lieu le 19 décembre », a annoncé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. « Il y aura principalement des journalistes étrangers (déjà) accrédités en Russie (...), mais aussi plusieurs médias occidentaux », a-t-il précisé.

10h58

La Russie affirme avoir conquis deux villages supplémentaires dans l'est de l'Ukraine

L'armée russe a revendiqué vendredi les prises de deux villages situés dans deux zones clé du front, aux abords des villes de Pokrovsk et Kourakhové dans l'Est de l'Ukraine, où les troupes ukrainiennes peinent à enrayer les avancées russes.

Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir conquis la localité de Poustynka, à une dizaine de kilomètres au sud de Pokrovsk, ville importante pour la logistique de l'armée ukrainienne et en raison de sa mine de coke. Il a également revendiqué la conquête du village de Soukhi Yaly, au sud-ouest de Kourakhové, ville située à proximité un important gisement de lithium, un minerai rare.

10h05

Trois civils tués dans une frappe ukrainienne en territoire occupé, selon la Russie

Au moins trois civils ont été tués ce vendredi dans une attaque de drone ukrainien dans une partie de la région de Kherson (sud) sous contrôle de l'armée du Kremlin, ont affirmé les autorités d'occupation russes.

Sur Telegram, le responsable régional nommé par Moscou, Vladimir Saldo, a affirmé que le drone avait frappé une distribution d'aide humanitaire dans la ville d'Olechky, tuant trois personnes. « Trois autres personnes ont été grièvement blessées et hospitalisées », a-t-il ajouté, accusant Kiev d'acte « barbare ».

Des attaques de drones, de part et d'autre du front en Ukraine et en Russie, tuent et blessent régulièrement des civils. La grande ville de Kherson, capitale de la région éponyme, est particulièrement visées par les drones russes, tuant et blessant des civils, depuis sa reconquête par l'armée ukrainienne en novembre 2022.

08h16

Accusée d'avoir manipulé les élections en Roumanie, la Russie dément toute ingérence

La Russie a démenti jeudi soir les accusations d'ingérence dans l'élection présidentielle en Roumanie, à trois jours du second tour dans ce pays membre de l'UE et de l'Otan que pourrait remporter un candidat d'extrême droite opposé à l'aide européenne pour l'Ukraine.

« Nous rejetons fermement toutes les attaques hostiles, que nous considérons comme totalement infondées », a indiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dans un communiqué, dénonçant « des accusations de plus en plus absurdes » à l'encontre de Moscou

6h50

La Russie veut « des relations normales » avec les Etats-Unis

Au cours de son entretien avec Tucker Carlson, Sergueï Lavrov est revenu sur les relations entre Moscou et Washington. « Nous aimerions avoir des relations normales avec tous nos voisins […] avec tous les pays et en particulier avec un grand pays comme les États-Unis », a-t-il expliqué à moins de deux mois de l’investiture de Donald Trump et alors que l’administration de Joe Biden affirme vouloir « s’assurer que l’Ukraine dispose des capacités dont elle a besoin pour se défendre contre l’agression russe ».

6h35

Moscou compte se défendre par « tous les moyens »

La Russie veut être « prise au sérieux » après le tir du nouveau missile lourd Orechnik sur l’Ukraine fin novembre et prévient qu’elle est prête à utiliser « tous les moyens » possibles pour se défendre, selon des propos diffusés jeudi du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Les Etats-Unis et leurs alliés doivent « comprendre que nous serions prêts à utiliser tous les moyens pour ne pas leur permettre de réussir ce qu’ils appellent la défaite stratégique de la Russie », a-t-il dit à l’éditorialiste et animateur controversé Tucker Carlson, qui avait été le premier journaliste américain à interviewer Vladimir Poutine après l’invasion de l’Ukraine.

6h25

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Moscou et Kiev. La journée d’hier a été marquée par un fait inédit depuis le début de la guerre. A Malte, lors du sommet de l’Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE), les chefs des diplomaties russe, ukrainienne et américaine se sont retrouvés dans un même lieu. Mais les espoirs de détente et de dialogue ont été vite douchés, remplacés par les menaces et les invectives.