20 Minutes : Actualités et infos en direct
alliEsBiden avec Zelensky mardi à Washington pour parler du soutien américain

Guerre en Ukraine : Biden avec Zelensky mardi à Washington pour parler de « l’importance vitale du soutien » américain

alliEsLes Etats-Unis sont le pays qui fournit le plus important soutien militaire à Kiev, mais le Congrès a récemment bloqué une nouvelle enveloppe d’aide
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue américain Joe Biden, à la Maison-Blanche le 21 septembre 2023 (illustration).
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue américain Joe Biden, à la Maison-Blanche le 21 septembre 2023 (illustration). - Julia Nikhinson/UPI/Newscom / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Volodymyr Zelensky va tenter cette semaine de revenir des Etats-Unis avec l’assurance que le robinet des fonds pour l’Ukraine va rester ouvert. Mais la partie est encore loin d’être gagnée avec certains membres de la classe politique américaine. Dans cette optique, le président américain Joe Biden l’a invité à venir à Washington mardi.

« Les deux dirigeants discuteront des besoins urgents de l’Ukraine et de l’importance vitale du soutien continu des États-Unis en ce moment critique », alors que « la Russie intensifie ses attaques de missiles et de drones contre l’Ukraine », a fait savoir dimanche la porte-parole de la Maison-Blanche Karine Jean-Pierre.

Des rencontres avec les chefs du Congrès

Le président ukrainien arrivera aux Etats-Unis ce lundi pour discuter avec Joe Biden sur la « coopération en matière de défense entre l’Ukraine et les États-Unis », et plus particulièrement sur la « production d’armes et de systèmes de défense antiaérien », a indiqué Kiev.

Suite à l’invitation de Biden, une source parlementaire a fait savoir que le nouveau chef républicain de la Chambre des représentants Mike Johnson, dont le parti bloque l’aide à l’Ukraine en réclamant des concessions significatives sur la politique migratoire des Etats-Unis, rencontrera aussi le président ukrainien lors d’une réunion mardi. Pour éviter que Washington ne sonne le glas de son aide, le chef des Républicains Mitch McConnell et le chef de la majorité démocrate au Sénat Chuck Schumer ont également invité Zelensky à les rencontrer mardi, a indiqué une source parlementaire.

« Que se passera-t-il si Poutine conquiert l’Ukraine ? »

Les Etats-Unis sont le pays qui fournit le plus important soutien militaire à Kiev, le Congrès ayant engagé plus de 110 milliards de dollars depuis l’invasion russe en février 2022. Mais la promesse de Joe Biden de continuer à appuyer l’Ukraine financièrement est mise en péril par le Congrès. Celui-ci a bloqué la semaine dernière une grande enveloppe de plus de 106 milliards de dollars réclamée avec insistance par le président Biden, comprenant des fonds pour l’Ukraine et Israël.

« Que se passera-t-il si Poutine conquiert l’Ukraine ? Les pays de l’OTAN, nos fils et nos filles risquent d’être impliqués dans un conflit encore plus vaste. Et il n’y a pas que Poutine, d’autres dictateurs observent ce que fait le Congrès », a tonné dimanche la directrice du Budget de la Maison-Blanche Shalanda Young, avertissant que les Etats-Unis seront à court d’argent pour l’Ukraine si le Congrès n’approuve pas l’enveloppe. Le blocage de nouveaux fonds serait « le plus beau cadeau » offert au président russe, avait déjà prévenu Joe Biden, en affirmant que le maître du Kremlin, s’il parvenait à s’emparer de l’Ukraine, « ne s’arrêtera(it) pas là ».

Sujets liés