Un nouveau live reprendra mardi. Merci pour votre fidélité
Guerre en Ukraine : Le secrétaire américain à la Défense en visite surprise à Kiev
CONFLIT Retrouvez ici toutes les informations de ce lundi 20 novembre 2023 sur le conflit entre la Russie et l'Ukraine
L’ESSENTIEL
- Le président russe Vladimir Poutine, qui a boudé la rencontre des dirigeants du G20 en septembre en Inde, participera par visioconférence au sommet virtuel du Groupe des vingt prévu mercredi, a annoncé dimanche la télévision d’Etat russe.
- Dimanche, l’armée ukrainienne a dit avoir repoussé les Russes « de 3 à 8 km » en profondeur près du Dniepr.
- Kiev et Moscou ont annoncé dimanche avoir rapatrié un orphelin ukrainien de 17 ans, transféré en Russie depuis la ville de Marioupol après son occupation par l’armée russe au printemps 2022, à l’issue d’un siège sanglant.
A VOIR
A LIRE
Les Etats-Unis ont annoncé lundi une nouvelle aide militaire pour l'Ukraine de 100 millions de dollars, comprenant notamment des moyens de défense anti-aérienne, le jour où le secrétaire à la Défense Lloyd Austin se trouve à Kiev.
Le président polonais a promis, lundi, de « soutenir politiquement » la Finlande, alors qu'Helsinki a fermé des postes-frontières avec la Russie en réponse à une hausse d'arrivées de demandeurs d'asile. La semaine passée, la Finlande a fermé quatre des huit passages frontaliers, accusant Moscou de vouloir déstabiliser le pays, qui a rejoint l'Otan en avril, en laissant des migrants sans papiers franchir leur frontière commune.
Le député européen français, Bernard Guetta (Renaissance), appelle les Etats-Unis et l’Europe à accentuer leurs livraisons d’armes à l’Ukraine. « Vladimir Poutine n’aura les coudées franches que jusqu’au jour où nous ne refuserons plus à l’Ukraine les armes nécessaires à sa libération », écrit-il sur son site internet.
« Tout dépend de notre capacité à refuser qu’une victoire du Kremlin ne projette une Russie grisée par son triomphe jusqu’aux frontières de l’Union européenne », a-t-il ajouté.
Les autorités ukrainiennes ont annoncé, ce lundi, le limogeage de Iouri Chtchygol, qui dirigeait depuis trois ans le Service d’Etat des communications spéciales chargé notamment de la cyberprotection des structures gouvernementales. Il est soupçonné d’avoir détourné plus de 1,5 million d’euros lors d’achat de logiciels à une société étrangère à des prix surévalués.
Ces fonds ont été transférés à l’étranger afin d’y être « légalisés et distribués entre les membres » du groupe criminel dont Iouri Chtchygol faisait partie, a accusé le bureau d’enquête national (NABU) dans un communiqué publié sur Telegram.
Le mis en cause a, de son côté, dit espérer pouvoir « prouver son innocence » au tribunal. « Tous les achats ont été réalisés dans le respect de la législation en vigueur », a-t-il affirmé dans une déclaration citée par l’agence Interfax-Ukraine.
Sur Facebook, ce lundi, le premier vice-ministre ukrainien de la Défense, Oleksandr Pavlyuk, a assuré que l’intégration de l’avion de combat américain F-16 dans le système de défense de l’Ukraine était en bonne voie.
« Depuis novembre 2023, avec l’aide d’experts étrangers, l’évaluation des terrains d’aviation pour les combattants polyvalents se poursuit en Ukraine », a-t-il déclaré, ajoutant que « les premiers pilotes et ingénieurs ukrainiens continuent à s’entraîner sur le F-16 ». Cet entraînement avait commencé en août dernier.
Après la diffusion de son film, « L’Ukraine au cœur », sur France 2, le 14 novembre dernier, Bernard-Henri Lévy a annoncé sur « X » sa sortie prochaine en salles aux Etats-Unis.
« Sortie nationale aux US, le 6 déc, sous ce nouveau titre : Glory To The Heroes », a expliqué le philosophe, dévoilant par la même occasion une « ultime version de l’affiche américaine » le montrant en costume et gilet pare-balles, serrant la main de soldats.
Dans son décompte quotidien des pertes ennemies, le ministère de la Défense ukrainien assure que les Russes ont perdu 640 hommes depuis dimanche. Selon la même source, le nombre total de soldats russes tués en Ukraine depuis le début de la guerre se monte désormais à 319.210 morts.
« Nous continuerons, avec nos alliés et partenaires, de répondre aux besoins urgents de l’Ukraine sur le champ de bataille et à ses besoins de défense à long terme », a donc réaffirmé le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin.
A Kherson, grande ville du Sud pilonnée quasi quotidiennement par l’armée russe, le bombardement d’un parking a fait deux morts et deux blessés dans la matinée, selon l’administration régionale.
A Nikopol, dans le Sud-Est, une femme de 83 ans a été tuée et un homme de 53 ans a été blessé par des tirs d’artillerie, selon les autorités.
Près de Kherson, un des axes importants de la contre-offensive ukrainienne où les troupes de Kiev ont réussi à prendre pied sur la rive gauche du fleuve Dniepr, occupée par les Russes, les forces ukrainiennes « continuent de tenir », a indiqué dans la matinée l’état-major ukrainien.
Dans l’Est, c’est l’armée russe qui poursuit « ses tentatives d’encercler Avdiïvka », cité industrielle dans la région de Donetsk visée ces dernières semaines par d’intenses attaques, selon la même source.
Le secrétaire américain à la Défense, en visite en Ukraine pour rassurer sur la pérennité de l’aide américaine, a assuré lundi le président Volodymyr Zelensky que l’assistance de Washington pour faire face à la Russie s’inscrivait dans la durée.
« Le message que je vous apporte aujourd’hui, Monsieur le président, est que les Etats-Unis sont avec vous et resteront avec vous pour longtemps », a déclaré Lloyd Austin, alors que M. Zelensky a qualifié cette visite « de signal très important » pour l’Ukraine.
La « rhétorique sécessionniste » et l’ingérence « malveillante » de la Russie en Bosnie inquiètent l’OTAN, a déclaré lundi son secrétaire général Jens Stoltenberg depuis Sarajevo, en affichant le soutien ferme de l’Alliance atlantique à l’intégrité territoriale de ce pays divisé des Balkans.
Cette déclaration de Jens Stoltenberg intervient quelques jours après une mise en garde du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a accusé Moscou de vouloir créer de nouvelles crises dans les Balkans et en Moldavie pour détourner l’attention du monde de la guerre en Ukraine. « Prêtez attention aux Balkans. Croyez-moi, nous recevons des informations : la Russie a un plan (…) Si les pays du monde ne font rien maintenant, il y aura à nouveau une telle explosion », a dit M. Zelensky, cité jeudi par des médias ukrainiens.
Le responsable insistera sur « l’engagement continu des Etats-Unis à fournir à l’Ukraine l’assistance sécuritaire dont elle a besoin pour se défendre contre l’agression russe », a indiqué le Pentagone dans un communiqué au sujet de cette visite, qui n’avait pas été annoncée à l’avance pour des raisons de sécurité.
Les Etats-Unis ont apporté une aide se comptant en dizaines de milliards de dollars depuis le début de cette guerre en février 2022, et se sont engagés à plusieurs reprises à soutenir Kiev aussi longtemps que nécessaire, mais cette promesse est minée par l’opposition croissante de certains élus républicains.
Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin effectue lundi une visite surprise en Ukraine destinée à assurer Kiev du soutien « indéfectible » de Washington face à l’invasion russe.
Lloyd Austin « s’est rendu en Ukraine aujourd’hui pour rencontrer des dirigeants ukrainiens et renforcer le soutien indéfectible des Etats-Unis dans la lutte de l’Ukraine pour sa liberté », a déclaré le Pentagone dans un communiqué. La visite n’avait pas été annoncée en avance pour raisons de sécurité.
Nous allons suivre ensemble les derniers événements sur l’invasion russe en Ukraine.