Terminé
Guerre en Ukraine : Moscou assure vouloir un renforcement « sur tous les plans » avec Pyongyang
conflit•Retrouvez toutes les informations sur le conflit de ce vendredi 17 novembre 2023Diane Regny
L’ESSENTIEL
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que la récente rencontre entre ses homologues américain Joe Biden et chinois Xi Jinping était « bonne » pour l’Ukraine, qui fait face à l’invasion lancée par la Russie depuis près de deux ans.
- Face à une armée russe qui accumule les missiles pour des attaques hivernales, l’Ukraine voit, à cause de la guerre entre Israël et le Hamas, ses approvisionnements en obus baisser dangereusement, a regretté jeudi le chef d’Etat.
- Le nouveau chef de la diplomatie britannique, David Cameron, en visite à Kiev pour son premier déplacement international, a promis jeudi que Londres continuerait à aider l’Ukraine « tout le temps qu’il faudra ».
A VOIR
A LIRE
18h05
Ce live est maintenant terminé
Merci de nous avoir suivis. La rédaction de 20 Minutes sera de nouveau mobilisée demain pour vous informer sur la guerre en Ukraine. Demain, samedi, il s'agira du 633e jour de conflit.
18h03
Derniers demandeurs d'asile aux postes frontières avec la Russie avant leur fermeture
Une soixantaine de demandeurs d'asile se sont présentés vendredi aux quatre points de passage frontaliers du sud-est de la Finlande avec la Russie, quelques heures avant leur fermeture, a indiqué un responsable des gardes-frontières à l'AFP.
La Finlande va fermer à minuit ces quatre postes, soit la moitié de ses points de passage frontaliers avec la Russie, accusant Moscou de tenter de déstabiliser le pays en laissant des migrants sans papiers franchir la frontière.
15h56
L'armée russe affirme infliger de lourdes pertes aux Ukrainiens
L'armée russe a affirmé vendredi avoir infligé toute la semaine de lourdes pertes aux Ukrainiens tentant de débarquer sur la rive du Dniepr que les Russes contrôlent, mais sans évoquer les têtes de pont que Kiev dit avoir réussi à ancrer sur ce territoire occupé.
« Dans le secteur de Kherson (sud), sur la rive droite du Dniepr (contrôlée par les Ukrainiens) et lors d'une tentative de débarquement sur une île, l'adversaire a perdu plus de 460 soldats tués ou blessés, deux chars et 17 véhicules », a indiqué le ministère de la Défense dans son rapport portant sur la période du 11 au 17 novembre, qui n'évoque même pas les succès revendiqués par l'Ukraine dans cette zone. L'AFP n'est pas en mesure de confirmer ou d'infirmer ces affirmations des belligérants.
15h45
Moscou veut un renforcement « sur tous les plans » avec Pyongyang
Un responsable russe a appelé vendredi à un « renforcement sur tous les plans » des relations entre Moscou et Pyongyang, après une visite de deux jours en Corée du Nord, en plein rapprochement entre les deux pays. Le ministre russe des Ressources naturelles, Alexandre Kozlov, a mené une délégation arrivée dans la capitale nord-coréenne mardi et repartie jeudi, selon l'agence de presse officielle de Pyongyang (KCNA). « Notre état d'esprit, c'est un renforcement des liens avec la Corée du Nord sur tous les plans. Les objectifs fixés par Vladimir Vladimirovitch Poutine seront atteints », a indiqué Kozlov, vendredi, cité sur le compte Telegram de son ministère.
Lors de sa visite, il a affirmé que les deux parties avaient abordé des questions liées au commerce, aux ressources minières, à l'éducation, au sport, à la protection de la faune et à la culture. Selon lui, a été évoqué l'idée d'une prospection conjointe de gisements d'or, de fer, de terre rare, et la hausse des échanges universitaires et sportifs entre les deux pays.
Lors de la visite, les drapeaux russes et nord-coréens ont flotté pour l'occasion à l'aéroport de Pyongyang tandis que de hauts responsables nord-coréens accompagnaient la délégation, a indiqué KCNA. Quelques jours auparavant, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken avait lui estimé que les liens entre Pyongyang et Moscou étaient « croissants et dangereux ».
15h44
La Russie veut interdire « le mouvement international LGBT » pour « extrémisme »
Le ministère russe de la Justice a indiqué vendredi avoir demandé l'interdiction pour « extrémisme » du « mouvement international LGBT », nouvelle illustration du virage ultra-conservateur en Russie qui s'est accéléré depuis l'offensive contre l'Ukraine et que des ONGs qualifient d'homophobe.
Dans un communiqué, le ministère ne précise pas s'il vise d'une manière générale le mouvement LGBT+ à travers le monde, ou s'il désigne une ou plusieurs organisations existantes. Et il n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de précisions de l'AFP.
La Cour suprême russe doit étudier dès le 30 novembre cette demande d'interdiction.
13h27
L’armée russe dit infliger de lourdes pertes aux Ukrainiens dans des combats le long du Dniepr
L’armée russe a affirmé vendredi avoir infligé toute la semaine de lourdes pertes aux Ukrainiens tentant de débarquer sur la rive du Dniepr que les Russes contrôlent, mais sans évoquer les têtes de pont que Kiev dit avoir réussi à ancrer sur ce territoire occupé.
« Dans le secteur de Kherson, sur la rive droite du Dniepr (contrôlée par les Ukrainiens) et lors d’une tentative de débarquement sur une île, l’adversaire a perdu plus de 460 soldats tués ou blessés, deux chars et 17 véhicules », a indiqué le ministère de la Défense dans son rapport portant sur la période du 11 au 17 novembre, qui n’évoque même pas les succès revendiqués par l’Ukraine dans cette zone. L’AFP n’est pas en mesure de confirmer ou d’infirmer ces affirmations des belligérants.
13h13
De « violents combats » sur la rive du Dniepr occupée par les Russes, selon Kiev
L’armée ukrainienne a fait état vendredi de « violents combats » sur la rive gauche du fleuve Dniepr occupée par les troupes russes dans le sud du pays mais où l’Ukraine a réussi à installer des têtes de pont.
« De violents combats se poursuivent » dans cette zone, a déclaré l’état-major de l’armée ukrainienne sur les réseaux sociaux.
13h02
Des milliers d'Ukrainiens privés d'électricité
Des milliers d'Ukrainiens sont privés d'électricité dans les zones du sud et l'est du pays proches de la ligne de front à la suite de frappes russes sur des infrastructures énergétiques, a indiqué vendredi le ministère ukrainien de l'Energie. Dans le Sud, les bombardements ont plongé dans le noir plus de 28.000 consommateurs dans la ville de Kherson pilonnée par l'armée russe quasi-quotidiennement et environ 3.000 autres dans sa région, a indiqué le ministère sur Telegram sans pour autant préciser quand les coupures ont eu lieu.
Dans la région de Kharkiv (Est), une frappe a endommagé une infrastructure énergétique. « Plus de 17.600 consommateurs restent sans électricité », a ajouté le ministère. Dans la région de Donetsk (Est), un bombardement russe a endommagé une ligne de haute tension coupant le courant dans la ville de Kostiantynivka. « Au total, 122 localités sont sans électricité », selon la même source.
12h45
Une histoire de blé
Pou rappel, Moscou affirme que l'exportation sur le marché international de ses produits agricoles et engrais est entravée par les sanctions occidentales, portant atteinte à la sécurité alimentaire des plus pauvres. Mais la Russie s'efforce aussi d'empêcher l'Ukraine, une autre grande puissance agricole, d'exporter sa production céréalière.
Le Kremlin a ainsi quitté en juillet l'accord céréalier négocié sous l'égide de la Turquie et de l'ONU à l'été 2022 et qui visait à permettre les exportations céréalières ukrainiennes via la mer Noire. L'armée russe bombarde aussi régulièrement les ports ukrainiens, mais Kiev a réussi à mettre en place un premier couloir maritime que la Russie n'est pas parvenue à bloquer.
12h05
Un « potentiel très élevé » d'exportations de céréales
Le président russe Vladimir Poutine avait assuré mi-octobre que la Russie conservait un « potentiel très élevé » d'exportations de céréales malgré les sanctions occidentales prises pour punir l'attaque contre l'Ukraine de février 2022.
Cet été, il avait annoncé que la Russie allait livrer des céréales gratuites à ces six pays africains (Mali, Burkina Faso, Centrafrique, Erythrée, Zimbabwe, Somalie) au moment où Moscou chercher à ancrer son influence en Afrique, en se posant comme un rempart contre le néocolonialisme supposé des Occidentaux.
12h07
La Russie a lancé ses livraisons de céréales gratuites à des pays africains
La Russie a débuté des livraisons de céréales gratuites promises par Vladimir Poutine à plusieurs pays africains, en commençant par la Somalie et le Burkina Faso, a indiqué vendredi le ministre russe de l'Agriculture. « Les deux premiers navires, 25.000 tonnes chacun à destination de la Somalie et du Burkina Faso, sont déjà partis de ports russes, nous attendons leur arrivée fin novembre, début décembre », a déclaré Dmitri Patrouchev.
« Des navires pour la Centrafrique, le Zimbabwe, le Mali et l'Érythrée chargés de blé seront envoyés vers ces pays prochainement, avant la fin de l'année », a-t-il poursuivi, cité dans un communiqué de son ministère publié sur Telegram. En tout, il a promis que Moscou enverrait gratuitement « jusqu'à 200.000 tonnes de blé russe » à des pays africains d'ici Nouvel an
11h45
Le Kremlin refuse de s'exprimer
Jusqu'ici, le chef de l'administration présidentielle, Andriï Iermak, avait seulement indiqué, mardi, que des forces ukrainiennes avaient « pris pied sur la rive gauche du Dniepr », sans plus de précisions.
L'Ukraine garde le secret sur l'ampleur des opérations en cours, ses succès et ses pertes. Le Kremlin et le ministère russe de la Défense refusent de s'exprimer sur le sujet. En revanche, mercredi, le dirigeant de la partie occupée de la région de Kherson, Vladimir Saldo, avait admis que plusieurs dizaines ou centaines de soldats ukrainiens avaient réussi à ancrer des positions sur la rive gauche du Dniepr, en particulier aux abords du village de Krynky. Il avait minimisé l'importance de cette avancée, affirmant que des renforts russes avaient été déployés et que les forces ukrainiennes subissaient un « enfer de feu ».
11h34
Premier succès depuis la reprise du village du Robotyné
La percée sur la rive gauche du fleuve Dniepr ? Il s'agit du premier succès revendiqué par les Ukrainiens pour leur contre-offensive depuis la reprise du village du Robotyné en août, dans la région méridionale de Zaporijjia. Kiev espérait que cette reconquête allait lui permettre de percer les lignes russes et libérer les zones occupées, mais l'armée ukrainienne n'y est pas parvenue, face à la puissance de feu des défenses russes.
10h52
Pourquoi cette percée sur le Dniepr est-elle importante ?
Pour rappel, les Ukrainiens ont réussi récemment à établir des positions sur la rive gauche du fleuve Dniepr dans la partie de la région de Kherson occupée par l'armée russe.
L'armée ukrainienne espère lancer ensuite un assaut plus important afin de percer les lignes russes, qui résistent à une vaste contre-offensive enclenchée en juin. Une percée dans ce secteur serait un succès important alors que la ligne de front est pratiquement figée depuis, ni l'Ukraine ni la Russie n'ayant réalisé de gains territoriaux significatifs après la libération il y a un an par les forces de Kiev de la ville de Kherson, capitale de la région éponyme. Le front est depuis délimité par le fleuve Dniepr, dont les forces russes occupent la rive gauche, l'Ukraine contrôlant la droite.
Et alors que depuis un an le front est plus ou moins figé, il est essentiel de gagner du terrain pour Kiev, qui veut éviter l'effet de lassitude chez ses alliés occidentaux envers un conflit qui dure depuis près de deux ans, au moment où les yeux de la communauté internationale sont tournés vers Israël et la bande de Gaza.
10h41
« Série » d'opérations « réussies » sur une rive du Dniepr
On en sait plus sur la « série » d'opérations « réussies » sur la rive gauche du fleuve Dniepr. Kiev a assuré avoir établi plusieurs têtes de pont dans cette zone autrement occupée par les forces russes, dans le sud du pays. « Les forces de la défense ukrainiennes ont mené une série d'actions réussies sur la rive gauche du fleuve Dniepr » dans la région de Kherson (sud), a indiqué sur Facebook le commandement des marines ukrainienne. « Les troupes de marine ukrainiennes, en coopération avec d'autres unités des forces de défense, ont réussi à prendre pied sur plusieurs têtes de ponts » dans cette zone, a assuré leur commandement faisant état de « lourdes pertes » chez l'ennemi.
9h49
« Shutdown » et aide à l'Ukraine
Les Etats-Unis ont évité de justesse une nouvelle paralysie budgétaire et se sont accordés quelques semaines de répit via un vote du Congrès, mais les conséquences financières de cette navigation à vue vont s'aggraver pour la première économie du monde. Après un premier épisode fin septembre, les élus du Congrès ont adopté mercredi soir un texte pour continuer à financer les dépenses de l'Etat, et éviter le fameux « shutdown », qui aurait paralysé l'Etat fédéral à l'approche des fêtes de fin d'année.
La rallonge adoptée mercredi, et qui doit désormais être ratifiée par le président Joe Biden, n'inclut notamment pas d'aide à Israël ni à l'Ukraine, ni encore à Taïwan.
09h37
Scholz accueille Erdogan
Olaf Scholz accueille vendredi Recep Tayyip Erdogan pour une visite hautement controversée en Allemagne après les diatribes du président turc contre Israël qu'il a accusé d'agir comme un état « terroriste » dans sa guerre contre le Hamas.
Le dirigeant doit se poser « vers midi » à l'aéroport de Berlin puis rencontrer son homologue Frank-Walter Steinmeier avant de se rendre à la chancellerie pour une discussion avec Scholz suivie d'un dîner à l'issue duquel il doit repartir vers la Turquie.
Une « rencontre avec la presse » des deux chefs de l'exécutif est prévue, avant leur entretien. Il s'agit de la première visite en Allemagne du chef de l'Etat turc depuis 2020.
08h36
L’armée ukrainienne revendique des opérations « réussies » sur la rive occupée du Dniepr
L’armée ukrainienne a annoncé vendredi avoir mené « une série » d’opérations « réussies » sur la rive gauche du fleuve Dniepr, occupée par les forces russes dans le sud du pays.
08h29
L’armée russe accentue sa pression sur la ville d’Avdiïvka
L’armée russe a accentué ces derniers jours son assaut sur Avdiïvka dans l’est de l’Ukraine, a affirmé jeudi le maire de cette ville devenue la cible de la principale offensive du Kremlin en cours dans le secteur. « Ces derniers jours, l’ennemi est devenu plus actif, principalement en direction de (la zone industrielle de la ville), menant des actions offensives à l’aide de véhicules blindés », a affirmé Vitaly Barabach à la télévision ukrainienne.
Selon lui, la situation y « est très tendue » et les Russes « attaquent sur les flancs, depuis le sud, un peu moins depuis le nord », à l’aide de l’infanterie, « presque 24 h/24 », tout en « frappant des positions autour de la ville ». La ville industrielle d’Avdiïvka, peuplée de quelque 30.000 habitants avant la guerre, est aujourd’hui largement détruite et à peine 1.500 personnes y vivent malgré les combats incessants et les bombardements autour.
08h16
La Suisse enquête sur des munitions qui auraient été livrées par une entreprise polonaise à l'Ukraine
Le ministère suisse de l'économie a confirmé jeudi mener une enquête sur des munitions suisses qui auraient été livrées à l'Ukraine par une entreprise polonaise, après la publication d'un article du quotidien NZZ. En raison de sa neutralité, la Suisse ne permet pas aux pays auxquels elle a vendu des armes de les ré-exporter vers un autre pays, à moins d'avoir obtenu une autorisation écrite de de la Confédération.
Dans un article publié jeudi, le quotidien suisse NZZ affirme que des munitions fabriquées par l'entreprise SwissP Defence auraient pourtant été ré-exportées vers l'Ukraine par l'entreprise polonaise UMO SP. Le quotidien, qui s'appuie sur un article publié par le site américain Defense One, évoque 145.000 munitions pour tireurs d'élite et 500.000 munitions pour fusils d'assaut qui « auraient » été livrées à l'Ukraine. Le quotidien précise toutefois qu'il s'agit d'un cas « complexe » car les entreprises privées comme UMO SP ne doivent pas signer de déclaration de réexportation, explique-t-il.



















