Bonsoir ! Ce live se termine. Merci de nous avoir suivis et rendez-vous demain pour de nouvelles informations sur le conflit en Ukraine. Bonne soirée
Guerre en Ukraine : « La victoire dépend de notre coopération », affirme Zelensky…
ACTU Revivez avec nous les informations sur le conflit du lundi 2 octobre 2023
L’ESSENTIEL
- Les Etats-Unis ont évité samedi la paralysie de leur administration fédérale avec l’adoption d’une mesure d’urgence permettant de continuer temporairement son financement. Pierre d’achoppement entre démocrates et de nombreux républicains, l’aide à l’Ukraine est la grande absente du texte voté in extremis par la Chambre des représentants et par le Sénat. Joe Biden s’est toutefois voulu rassurant sur la poursuite de son soutien.
- L’Union européenne s’est dite « surprise », par la voix de son chef de la diplomatie, Josep Borrell, regrettant « profondément la décision des Etats-Unis ». « J’espère que cette décision ne sera pas définitive et que l’Ukraine continuera à bénéficier du soutien des Etats-Unis », a-t-il ajouté.
- Le parti populiste Smer-SD qui compte mettre fin à l’aide militaire à l’Ukraine et qui critique l’UE et l’Otan est arrivé en tête des élections législatives en Slovaquie, selon les résultats publiés dimanche.
A VOIR
A LIRE AUSSI
L’Ukraine a appelé lundi les ministres européens réunis à Kiev à l’aider à exporter ses céréales par la mer Noire « à pleine capacité », malgré les menaces de Moscou et sur fond de conflit à ce sujet avec les pays frontaliers dont la Pologne. « Si l’UE et l’Ukraine unissent leurs forces pour garantir la sécurité de ce corridor [en mer Noire], celui-ci pourra fonctionner à pleine capacité », a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, lors d’une conférence de presse.
Les autorités ukrainiennes se sont indignées lundi d’une publication du milliardaire Elon Musk, notamment propriétaire du réseau social X (ex-Twitter), se moquant du président Volodymyr Zelensky. Dans la nuit de dimanche à lundi, il a posté un montage photo ironique, censé montrer un Volodymyr Zelensky très tendu, accompagné de la légende : « quand ça fait cinq minutes que tu n’as pas demandé des milliards de dollars d’aide ».
Une pique en référence aux demandes du président ukrainien, qui cherche à obtenir de ses alliés occidentaux davantage d’armes et d’assistance financière pour la défense de son pays. A Kiev, la publication n’a pas amusé. « Tout silence ou toute ironie à propos de l’Ukraine aujourd’hui est un encouragement direct de la propagande russe, qui justifie les violences et les destructions généralisées », a réagi le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak.
Rouslan Stefantchouk, président du Parlement ukrainien, a répondu sur le même ton qu’Elon Musk, se moquant du milliardaire qui a « tenté de conquérir l’espace » mais s’est retrouvé « dans la merde jusqu’aux yeux en cinq minutes, quand quelque chose a mal tourné ». SpaceX, une autre entreprise d’Elon Musk, a vu sa fusée Starship exploser en plein vol peu après son premier décollage en avril - ce que l’homme d’affaires avait toutefois considéré comme un « formidable » premier vol d’essai.
« La victoire » de l’Ukraine face à la Russie « dépend » de la coopération entre Kiev et l’Union européenne, a déclaré lundi Volodymyr Zelensky devant les chefs de la diplomatie européenne réunis à Kiev. « Je suis sûr que l’Ukraine et tout le monde libre sont capables de vaincre dans cet affrontement », a assuré le président ukrainien. « Mais notre victoire dépend directement de notre coopération », a-t-il poursuivi, cité dans un communiqué de la présidence.
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne se sont retrouvés lundi à Kiev pour une « réunion historique » visant à tracer les lignes d’un « soutien durable ». Face à une contre-offensive ukrainienne lente et les craintes d’une baisse du soutien occidental à l’Ukraine, il s’agit aussi de montrer à la Russie qu’elle « ne doit pas compter » sur la « lassitude » de l’Union européenne, a expliqué la ministre française Catherine Colonna.
« Je convoque aujourd’hui les ministres des Affaires étrangères à Kiev, première réunion de tous les 27 pays membres en dehors de l’UE », a annoncé le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell sur X (anciennement Twitter), se félicitant de cette « réunion historique » en Ukraine, « pays candidat et futur membre ».
En recevant ses homologues, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a salué la tenue de la réunion à Kiev, soit « à l’intérieur des futures frontières de l’Union européenne », selon lui. « La puissance de nos guerriers sur la ligne de front est en grande partie le résultat de la puissance de nos accords avec nos amis et partenaires », a abondé le président Volodymyr Zelensky sur Telegram.
La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock, en visite à Kiev, a demandé lundi aux Occidentaux « un plan de protection hivernal » pour l’Ukraine afin d’aider ce pays face à la « brutalité » des attaques russes sur ses infrastructures énergétiques attendues en hiver. « L’Ukraine a besoin d’un plan de protection hivernal comprenant une défense aérienne, des générateurs et un renforcement de l’approvisionnement énergétique », a déclaré Annalena Baerbok sur X (anciennement Twitter) depuis Kiev.
Le Kremlin a estimé lundi qu’il était « absurde » de qualifier de « prorusse » le parti populiste Smer-SD qui a remporté les élections législatives en Slovaquie et qui compte mettre fin à l’aide militaire à l’Ukraine.
« Nous sommes confrontés à une situation où tout homme politique qui est enclin à penser à la souveraineté de son pays, à défendre les intérêts de son pays, est considéré comme prorusse. C’est absurde », a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Le Kremlin a assuré lundi que la « lassitude » du soutien à l’Ukraine va aller croissant chez les Occidentaux, au moment où les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne cherchent à prouver le contraire en se réunissant à Kiev.
« La lassitude du soutien complètement absurde au régime de Kiev va s’accroître dans différents pays, notamment aux Etats-Unis », a jugé le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, tout en estimant que Washington « continuera à s’impliquer dans ce conflit ». L’avenir de l’aide américaine reste en suspens, ayant été laissée de côté d’un accord provisoire sur le budget fédéral.
La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, en visite à Kiev pour une réunion de ministres européens, a affirmé lundi vouloir montrer à la Russie qu’elle « ne doit pas compter » sur la « lassitude » de l’Union européenne.
La cheffe de la diplomatie française a assuré que cette rencontre à Kiev visait à montrer « que l’Ukraine fait partie de la famille européenne » et de « donner aussi à la Russie le message qu’elle ne doit pas compter sur notre lassitude ». « Nous serons là pour longtemps », a-t-elle promis.
L’Ukraine « respecte le choix du peuple slovaque », a déclaré lundi son chef de la diplomatie Dmytro Kouleba après la victoire aux élections législatives du parti populiste, opposé à l’aide à Kiev, tout en jugeant qu’il était trop tôt pour prédire les conséquences sur leurs relations.
« Nous respectons le choix du peuple slovaque. Mais il est trop tôt pour dire en quoi le résultat de cette élection va affecter la position de la Slovaquie », a-t-il affirmé, disant attendre de voir « la composition de la coalition », le parti Smer-SD n’ayant obtenu que 23 % des voix.
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a salué la première réunion lundi de ses homologues européens à Kiev, « à l’intérieur des futures frontières de l’Union européenne ».
« C’est un événement historique car pour la première fois on se réunit en dehors (…) des frontières de l’Union européenne - mais à l’intérieur des futures frontières de l’Union européenne », a déclaré Dmytro Kouleba en recevant ses homologues à Kiev.
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne se sont retrouvés lundi à Kiev, une « réunion historique » visant à exprimer la « solidarité » avec ce pays confronté à l’invasion russe, a indiqué le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell.
« Je convoque aujourd’hui les ministres des Affaires étrangères à Kiev, première réunion de tous les 27 pays membres en dehors de l’UE », a indiqué Josep Borrell sur X (anciennement Twitter).
Le président américain a promis dimanche que les Etats-Unis n’abandonneraient pas l’Ukraine en guerre, et exhorté les républicains à cesser « de jouer » avec la menace d’un « shutdown » de l’économie américaine.
« Je veux le dire à nos alliés, au peuple américain et au peuple d’Ukraine, vous pouvez compter sur notre soutien. Nous n’abandonnerons pas » l’Ukraine, a-t-il dit dans une allocution télévisée depuis la Maison-Blanche. « Il y a un sentiment d’urgence » à approuver une nouvelle mesure de financement pour l’Ukraine dans les jours et semaines qui viennent, a déclaré Joe Biden, fustigeant par ailleurs les républicains qui exigent de fortes réductions dans les dépenses du gouvernement.
Kiev a annoncé dimanche « travailler » avec les Etats-Unis, alors que le Congrès américain, qui a évité in extremis la paralysie de l’administration fédérale, n’a pas encore approuvé une nouvelle aide à l’Ukraine.
« Le gouvernement ukrainien travaille activement avec ses partenaires américains pour s’assurer que la nouvelle décision concernant le budget américain, qui sera prise dans les 45 prochains jours, comprendra de nouveaux financements pour aider l’Ukraine », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Oleg Nikolenko. « Cette situation n’empêchera pas le flot de l’aide de continuer d’arriver en Ukraine », a-t-il assuré.
Le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, a pour sa part indiqué dimanche s’être entretenu avec son homologue américain, Lloyd Austin, pour discuter de la poursuite de l’aide militaire américaine. Il « m’a assuré que le soutien des Etats-Unis à l’Ukraine se poursuivrait. Les combattants ukrainiens continueront à bénéficier d’un soutien solide sur le champ de bataille », a-t-il déclaré.
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. Le week-end a été particulièrement difficile pour Kiev. L’Ukraine a en effet appris deux mauvaises nouvelles : un parti prorusse est arrivé en tête des législatives en Slovaquie et aux Etats-Unis le « shutdown » de l’économie fédérale a été évité mais sans la validation de l’aide à Kiev. Les autorités ukrainiennes tentent depuis de convaincre le Congrès américain de voter au plus vite un texte assurant cette aide financière et militaire.