Guerre en Ukraine : Rejet de l’appel de l’opposant Navalny pour sa condamnation à dix-neuf ans de prison

Conflit Retrouvez toutes les informations sur le conflit sur la journée du mardi 26 septembre 2023

X.M, O.O, D.R
— 
Le chef de l'opposition russe Alexei Navalny, vu sur un écran de télévision depuis la colonie de Melekhovo lors d'une audience devant la Cour suprême de Russie à Moscou, en Russie, mercredi 23 août 2023.
Le chef de l'opposition russe Alexei Navalny, vu sur un écran de télévision depuis la colonie de Melekhovo lors d'une audience devant la Cour suprême de Russie à Moscou, en Russie, mercredi 23 août 2023. — Alexander Zemlianichenko/AP/SIPA

L’ESSENTIEL

  • La Russie a ajouté lundi le président de la Cour pénale internationale (CPI), le Polonais Piotr Hofmanski, sur sa liste de personnes recherchées, sans pour autant en préciser le motif.
  • S’adressant au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, le président de la Commission d’enquête sur l’Ukraine, Erik Mose, s'est dit préoccupé « par les allégations de génocide en Ukraine », avertissant que « certains propos transmis par les médias russes et d’autres médias peuvent constituer une incitation au génocide ».
  • Les premiers chars américains Abrams sont arrivés en Ukraine, a annoncé lundi Volodymyr Zelensky se félicitant de cette « bonne nouvelle ». La livraison de ces chars à Kiev avait été annoncée la semaine passée par Joe Biden à l’occasion d’une visite à la Maison-Blanche du président ukrainien. Les Etats-Unis avaient promis au total 31 chars Abrams, équipés de munitions à l’uranium appauvri de 120 mm capables de percer les blindages.

A VOIR

A LIRE AUSSI


21h00 : Ce live est désormais terminé

Merci à toutes et tous de nous avoir suivis aujourd’hui ! La rédaction de 20 Minutes reste mobilisée chaque jour pour vous informer sur le conflit. En attendant l’ouverture de notre nouveau live demain matin, vous pouvez retrouver tous nos papiers sur notre site. Bonne soirée !

17h57 : Le maréchal Haftar en visite en Russie

L’homme fort de l’Est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, est arrivé mardi en Russie pour discuter avec les responsables de ce pays de la situation en Libye et des relations bilatérales, ont annoncé ses Forces armées arabes libyennes (LAAF). Khalifa Haftar a été reçu par le vice-ministre russe de la Défense Iounus-Bek Ievkourov, ex-dirigeant de la république russe à majorité musulmane d’Ingouchie.

« Le développement de la situation en Libye, les relations bilatérales et les moyens de les développer et les dossiers d’intérêt commun » sont au menu de la visite du maréchal Haftar, ont indiqué les LAAF sur leur page Facebook. Iounus-Bek Ievkourov s’est rendu à plusieurs reprises dans l’est de la Libye pour rencontrer le maréchal Haftar.

Leur dernière rencontre date du 17 septembre et a eu lieu dans le QG des LAAF à Benghazi, quelques jours après les inondations qui ont fait des milliers de morts et de disparus dans l’est de la Libye.

17h15 : La justice russe rejette l’appel de l’opposant Navalny pour sa condamnation à dix-neuf ans de prison

La justice russe a rejeté mardi l’appel du principal opposant russe Alexeï Navalny de sa condamnation à dix-neuf ans de prison pour « extrémisme », un verdict qui doit l’envoyer dans une colonie pénitentiaire aux conditions plus rudes.

La cour d’appel a décidé « de laisser inchangé le jugement d’Alexeï Navalny en première instance », a déclaré le juge Viktor Rogov à l’issue d’une audience lors de laquelle le critique numéro 1 du Kremlin a comparu par lien vidéo depuis sa prison.

16h39 : L’UEFA réintègre les équipes russes de jeunes à ses compétitions

L’UEFA a décidé mardi de réintégrer à ses compétitions les équipes russes de football de moins de 17 ans, masculines comme féminines, tout en maintenant l’exclusion des équipes seniors en raison de l’invasion russe de l’Ukraine.

« Les enfants ne doivent pas être punis pour des actes dont la responsabilité incombe exclusivement aux adultes », explique dans un communiqué l’instance européenne, qui avait banni toutes les équipes russes, le 28 février 2022, en accord avec la Fifa.

Pour le comité exécutif de l’UEFA, « il est particulièrement regrettable qu’en raison de la persistance du conflit, une génération de joueurs mineurs soit privée de son droit de disputer des compétitions internationales de football ».

16h01 : Le haut responsable russe Medvedev dit s’être rendu dans l’est de l’Ukraine

L’ex-président russe Dmitri Medvedev, numéro deux du Conseil de sécurité de son pays, a dit mardi s’être rendu sur instruction de Vladimir Poutine dans l’est de l’Ukraine pour visiter un « site d’entraînement » militaire.

« J’ai visité le site d’entraînement près de la ligne de front sur le territoire de la DNR [République populaire de Donetsk] sur ordre du président », a-t-il déclaré dans une vidéo postée sur le réseau social russe VKontakte.

15h18 : Kiev répond après que Moscou a publié des images du commandant de la flotte en mer Noire

Lundi, l'armée ukrainienne avait affirmé que parmi la trentaine d'officiers tués dans la frappe, se trouvait le commandant de la flotte en mer Noire, Viktor Sokolov. Mais, après la publication des images de Viktor Sokolov, les forces d'opérations spéciales ukrainiennes ont annoncé mardi être en train de « clarifier » leurs informations.

Ces forces ont affirmé sur Telegram que, selon « les sources disponibles », le commandant faisait partie des morts, l'identification des victimes étant toutefois difficile car les corps sont très abîmés. « Les Russes ayant été contraints de publier en urgence une réponse censée montrer Sokolov vivant, nos services clarifient l'information », ont-elles dit.

15h03 : Cinq Bulgares soupçonnés d’espionnage pour la Russie maintenus en détention au Royaume-Uni

Trois hommes et deux femmes de nationalité bulgare soupçonnés d’espionnage au profit de la Russie ont été maintenus en détention après avoir été présentés mardi à Londres devant la justice britannique.

Les cinq personnes, âgées de 29 à 45 ans, sont soupçonnées d’avoir fait partie d’un « réseau » exerçant de la surveillance pour la Russie, a expliqué le parquet au tribunal. Elles auraient recueilli des informations « avec un autre suspect, connu sous le nom de Jan Marsalek, et d’autres personnes inconnues ». Une grande partie de l’opération se serait déroulée à l’étranger, mais la coordination aurait eu lieu au Royaume-Uni.

14h44 : Quatre pays d’Europe centrale appellent l’UE à être très vigilante sur les céréales

La Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque ont appelé mardi l’Union européenne à s’assurer de la parfaite efficacité des corridors terrestres empruntés par les céréales ukrainiennes. Des responsables des ministères de l’Agriculture des quatre pays d’Europe centrale ont en effet réaffirmé qu’une partie des grains transportés restaient dans les pays traversés, comme la Pologne, avec un préjudice pour les agriculteurs locaux, car ils sont bien moins chers que ceux produits localement.

« Nous demandons à la Commission européenne de vérifier plus activement l’efficacité de ces corridors de solidarité », a ainsi déclaré le ministre tchèque de l’Agriculture Marek Vyborny à des journalistes. « Notre intérêt commun est d’aider à l’acheminement des grains ukrainiens, normalement en dehors de l’UE et nous avons besoin que les corridors contribuent efficacement à cela », a-t-il ajouté.

13h50 : Appel de l’opposant russe Navalny de sa condamnation à dix-neuf ans de prison

Un tribunal examine mardi l’appel du principal opposant russe Alexeï Navalny de sa condamnation à dix-neuf ans de prison pour « extrémisme », un verdict qui doit l’envoyer dans une colonie pénitentiaire aux conditions encore plus rudes. L’audience, à laquelle le critique numéro 1 du Kremlin comparaît par lien vidéo depuis sa prison, a débuté vers 13 heures (heure française) à Moscou, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Alexeï Navalny, qui était déjà emprisonné pour « fraude » avant cette nouvelle condamnation, dénonce ces jugements comme des vengeances politiques pour son combat de longue date contre le président russe Vladimir Poutine, la corruption des élites et ses critiques de l’assaut russe contre l’Ukraine. Le militant anticorruption de 47 ans a peu d’illusions sur l’issue de ce pourvoi, estimant que la durée de son emprisonnement sera « mesurée par la durée de [s]a vie ou la durée de vie de ce régime ».

Détenu actuellement dans la colonie pénitentiaire IK-6 de Melekhovo, à 250 kilomètres à l’est de Moscou, où il est régulièrement envoyé en cellule disciplinaire, Alexeï Navalny pourrait voir ses conditions de détention empirer une fois sa condamnation confirmée en appel.

13h05 : Les chars américains Abrams livrés à l’Ukraine « brûleront », promet Moscou

Les chars américains Abrams livrés à Kiev « brûleront », a promis mardi le Kremlin, assurant que leur arrivée sur le champ de bataille « ne changerait pas le rapport de forces » entre les armées russe et ukrainienne.

« Tout cela ne peut en aucun cas affecter l’essence de l’opération militaire spéciale », pas plus que « son résultat », a assuré Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe. Et d’ajouter : « Il n’y a pas (…) un type d’arme qui puisse changer le rapport de forces sur le champ de bataille ».

12h38 : Donné pour mort par Kiev, le commandant russe de la flotte en mer Noire est présent à une réunion, selon Moscou

Le ministère russe de la Défense a publié mardi une image montrant Viktor Sokolov, commandant de la flotte en mer Noire, en train de participer à une visioconférence, alors que l’Ukraine avait affirmé l’avoir tué.

Sur la photo, le responsable apparaît sur un grand écran, aux côtés d’autres hauts responsables militaires participant à une réunion présidée par le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou. Un communiqué, qui ne mentionne pas le nom de l’officier, indique que cette réunion a eu lieu mardi.

11h59 : La Suisse pourra revendre des chars de combat Leopard 2 à l’Allemagne

La Suisse pourra revendre à l’Allemagne 25 chars de combat Leopard 2, qui sont actuellement désaffectés, mais Berlin ne pourra pas les envoyer en Ukraine, après un vote au Parlement.

L’armée suisse dispose de 134 Leopard 2 en service, lesquels ont été modernisés dans le cadre du programme d’armement 2006. Mais elle stocke par ailleurs depuis des années 96 autres chars Leopard 2 qui sont régulièrement testés mais n’ont pas été modernisés.

11h34 : Dans la région frontalière de Koursk, des villages russes privés de courant après un bombardement ukrainien

Un drone ukrainien a frappé mardi une sous-station électrique de la région frontalière russe de Koursk, coupant le courant dans sept localités, a affirmé son gouverneur, un bombardement qui fait écho à ceux de la Russie contre les infrastructures de l’Ukraine.

« Aucun habitant n’a été blessé », a écrit sur Telegram le gouverneur Roman Starovoït, ajoutant que les équipes travaillaient à rétablir le courant. L’hiver dernier, la Russie avait lancé des attaques contre les infrastructures essentielles, privant régulièrement et à dessein de chauffage, d’eau et d’électricité des millions d’Ukrainiens.

07h36 : La Russie pilonne l’Ukraine, 26 drones abattus par la défense antiaérienne

La Russie a attaqué l’Ukraine avec 38 drones Shahed au cours de la nuit, a indiqué mardi l’armée de l’air ukrainienne, affirmant que 26 de ces appareils avaient été abattus.

« Les lancements de 38 Shahed (…) ont été enregistrés », a écrit l’armée de l’air sur Telegram dans son rapport quotidien, précisant que les défenses ukrainiennes avaient détruit 26 de ces engins de fabrication iranienne.

06h50 : Les premiers chars Abrams arrivent en Ukraine

Volodymyr Zelensky a voulu lui-même annoncer lundi la « bonne nouvelle ». « Des (chars) Abrams sont déjà en Ukraine et se préparent à renforcer nos brigades », a déclaré le président ukrainien sur Telegram sans préciser combien de ces véhicules avaient été fournis à ce stade.

La livraison de ces chars à Kiev avait été annoncée la semaine passée par Joe Biden à l’occasion d’une visite à la Maison-Blanche de Zelensky, en quête d’un soutien supplémentaire en pleine contre-offensive pour libérer les territoires occupés par la Russie. Les Etats-Unis avaient promis au total 31 chars Abrams, équipés de munitions à l’uranium appauvri de 120 mm capables de percer les blindages.

Ces premiers chars ont été fournis à Kiev avec « des mois d’avance » par rapport au calendrier initial, a affirmé lundi le journal américain du New York Times, alors que l’armée ukrainienne est engagée dans une course contre-la-montre à l’approche d’un ralentissement attendu de ces opérations ces prochains mois en raison de la détérioration de la météo avec l’hiver.

06h40 : La Hongrie freine encore sur l’adhésion de la Suède à l’Otan

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a estimé lundi qu’il n’y avait « pas d’urgence » à ratifier l’adhésion de la Suède à l’Otan, exigeant d’abord du « respect » de la part du pays nordique.

« Je me demande s’il y a quelque chose d’urgent qui nous forcerait à ratifier la candidature de la Suède. Je ne vois pas de telles circonstances », a déclaré le dirigeant nationaliste au Parlement, en ouvrant la session d’automne. « La sécurité de la Suède n’est pas menacée. En aucune manière », a-t-il insisté.

La Hongrie, seule avec la Turquie à ne pas avoir encore procédé à la ratification, a donné son soutien de principe mais elle traîne des pieds depuis des mois. Budapest appelle Stockholm à cesser sa politique de « dénigrement » et ses remarques régulières sur les manquements à l’Etat de droit de l’exécutif Orban.

06h30 : Bienvenue sur ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. Hier, l’armée ukrainienne a affirmé avoir tué le commandant de la flotte russe de la mer Noire dans sa frappe vendredi contre le quartier général de la flotte russe à Sébastopol, en Crimée annexée. « Trente-quatre officiers dont le commandant de la flotte russe de la mer Noire sont morts » à la suite de la frappe, ont affirmé les forces spéciales ukrainiennes sur Telegram. La Russie avait pour sa part fait état vendredi de seulement un militaire porté disparu. Cette attaque illustre surtout les difficultés de la défense antiaérienne russe à contrer les frappes régulières sur cette péninsule ukrainienne, annexée en 2014 par la Russie et qui est un important nœud logistique pour les troupes de Moscou.