Guerre en Ukraine : Zelensky fait escale en Pologne pour remercier des volontaires

Conflit Revivez toutes les informations sur la guerre de ce samedi 23 septembre

X.R. avec AFP
— 
De retour du Canada, le président ukrainien a fait une escale inattendue en Pologne, où il a rencontré des bénévoles polonais, au moment où les relations entre Kiev et Varsovie connaissent de vives tensions.
De retour du Canada, le président ukrainien a fait une escale inattendue en Pologne, où il a rencontré des bénévoles polonais, au moment où les relations entre Kiev et Varsovie connaissent de vives tensions. — Spencer Colby/AP/SIPA

L’ESSENTIEL

  • L’Ukraine a revendiqué hier un bombardement sur le quartier général de la flotte russe en Crimée annexée. Les autorités russes ont admis que le bâtiment était « endommagé », un militaire étant porté disparu. La Crimée a également été touchée par une cyberattaque « sans précédent », provoquant des coupures d’accès Internet.
  • Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a assuré qu’il n’y avait « pas d’explosion sociale » en Russie, malgré un fort taux d’inflation. Les prix à la pompe ont battu un record la semaine dernière, le rouble est très affaibli sur la scène internationale, la main d’œuvre manque dans plusieurs secteurs et les revenus de la Russie liés à la vente d’hydrocarbures sont en chute libre, entre autres difficultés économiques.
  • Le Canada a annoncé 650 millions de dollars canadiens d’aide à l’Ukraine, à l’occasion de la visite de Volodymyr Zelensky à Ottawa. Ces mesures d’aide, sur trois ans, vont inclure la livraison à Kiev de quelque 50 véhicules blindés et l’entraînement de pilotes ukrainiens aux avions de combat F-16.

A VOIR

A LIRE AUSSI


22h57 : Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi avec nous.

21h14 : Zelensky a rencontré le chef de l'armée soudanaise

La rencontre avec le général Abdel Fattah al-Burhane a eu lieu samedi lors d'une escale en Irlande. Le président ukrainien a précisé avoir discuté avec le chef soudanais « des défis communs en matière de sécurité, notamment des activités des groupes armés illégaux financés par la Russie ». Il l'a également appelé à soutenir les initiatives de Kiev visant à poursuivre les exportations de céréales via la mer Noire, malgré le blocus de la Russie.

20h33 : Zelensky fait escale en Pologne pour remercier des volontaires

Le président ukrainien a fait une brève escale inattendue samedi après-midi en Pologne pour remercier et décorer deux bénévoles polonais, au moment où les relations entre Kiev et Varsovie connaissent de vives tensions.

De retour des Etats-Unis et du Canada, Volodymyr Zelensky s'est arrêté dans la ville de Lublin, dans l'est de la Pologne, mais, selon les médias polonais, il n'y a rencontré aucun responsable polonais.

20h22 : Lavrov accuse les Occidentaux de « combattre directement » la Russie en Ukraine

Une accusation proférée par le ministre russe des Affaires étrangères en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

« Vous pouvez l'appeler comme vous voulez mais ils nous combattent, ils nous combattent directement. Nous l'appelons guerre hybride, mais ça ne change pas la réalité », a-t-il ajouté, évoquant l'aide financière, les armements et des « mercenaires » venus de pays occidentaux.

17h51 : L’ex-patron de l’agence spatiale russe nommé sénateur d’une région occupée d’Ukraine

L’ex-patron de l’agence spatiale russe Roscosmos et figure nationaliste Dmitri Rogozine a été nommé sénateur de la région de Zaporijia, occupée par Moscou dans le sud de l’Ukraine, a annoncé samedi le gouverneur régional.

« Par mon décret, Dmitri Olegovitch Rogozine est autorisé à devenir sénateur de la Fédération de Russie - représentant de l’organe exécutif du pouvoir d’Etat de la région de Zaporijia », a indiqué le gouverneur Evguéni Balitski dans un communiqué, saluant son « expérience et compétence colossales ».

« Je suis reconnaissant au gouverneur élu de la région de Zaporijia pour la confiance qu’il m’a accordée en me permettant de représenter cette région libérée appartenant à l’ancienne Russie à la chambre haute de notre Parlement fédéral », a déclaré de son côté Dmitri Olegovitch Rogozine, cité par l’agence TASS.


12h48 : L’Ukraine a percé la défense russe sur le front Sud, assure un général à CNN

L’armée ukrainienne a percé les premières lignes de défense russes sur le front Sud, a assuré le général en charge de la difficile contre-offensive que mène Kiev, dans un entretien à la chaîne américaine CNN diffusé samedi. Forte des livraisons d’armes occidentales, l’Ukraine a lancé début juin une vaste contre-offensive dans le Sud et l’Est pour repousser les forces russes des territoires qu’elles occupent. Cette opération a longtemps buté sur les puissantes lignes fortifiées par Moscou, faites de vastes champs de mines, de tranchées et de pièges antichars.

Si cette contre-offensive n’a jusqu’à présent permis que de reprendre une poignée de villages dévastés, les forces ukrainiennes sont parvenues à atteindre des premières lignes russes dans le Sud avec la capture début septembre de la localité de Robotyné, dans la région de Zaporijia. Les combats se déroulent désormais à l’Est de ce village, près de Verbové.

« Sur le flanc gauche, nous avons réalisé une percée et nous continuons d’avancer », a assuré le général ukrainien Oleksandre Tarnavsky à CNN, tout en reconnaissant une progression plus lente que ce qui était espéré. L’opération ne se déroule « pas aussi vite qu’on le pensait, pas comme dans les films sur la Seconde Guerre mondiale », a-t-il déclaré.

09h58 : Kiev affirme que de « hauts » commandants de la flotte russe ont été tués lors de l’attaque sur Sébastopol

L’armée ukrainienne a affirmé samedi avoir tué ou blessé « de hauts commandants » de la marine russe lors de sa frappe la veille contre le quartier général de la flotte de la mer Noire à Sébastopol, en Crimée annexée. « Les détails de l’attaque seront révélés dès que possible et le résultat se traduit par des dizaines de morts et de blessés parmi les occupants, y compris de hauts commandants de la flotte », a déclaré l’armée de Kiev. Elle a affirmé que l’attaque avait eu lieu « au cours d’une réunion des dirigeants de la marine russe ».

09h52 : « Danger » de nouvelle attaque ukrainienne sur Sébastopol, en Crimée

Le gouverneur de Sébastopol, en Crimée annexée, installé par Moscou, a mis en garde samedi contre la possibilité d’une nouvelle attaque de missiles ukrainiens sur la ville, au lendemain de la frappe de Kiev sur le quartier général de la flotte russe de la mer Noire. « Attention, danger de missile ! Danger de missile ! » a averti Mikhail Razvojaïev sur Telegram. « Fermez bien vos fenêtres et ne vous en approchez pas », a-t-il ajouté, demandant aux personnes se trouvant dans des voitures et les transports publics d’aller se mettre à l’abri.

08h36 : Le Canada soutiendra l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra », assure Justin Trudeau

Volodymyr Zelensky a rencontré vendredi à Ottawa le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui lui a promis d’aider son pays en guerre « aussi longtemps qu’il le faudra », en annonçant l’envoi de nouveau matériel militaire à Kiev. Après l’Assemblée générale de l’ONU et la Maison Blanche plus tôt dans la semaine, le président ukrainien boucle ainsi depuis la capitale canadienne une tournée diplomatique destinée à maintenir l’élan de soutien des Occidentaux à Kiev pour faire face à la Russie.

« Nous serons à vos côtés, aux côtés de tous les héros de ce combat courageux, pour aussi longtemps qu’il le faudra », a-t-il dit. « L’Histoire nous jugera sur la manière dont nous défendons les valeurs démocratiques. Et l’Ukraine est le fer de lance de cette grande question du 21e siècle », a déclaré le Premier ministre entre les boiseries de la Chambre des communes.

08h24 : Un an après, le sabotage des gazoducs Nord Stream reste une énigme

Événement géopolitique majeur, le sabotage des gazoducs Nord Stream, il y a un an, reste une énigme. Plusieurs enquêtes tentent de reconstituer le puzzle de ce polar en mer Baltique, dans un contexte hautement sensible en raison de la guerre en Ukraine. Aucune des trois enquêtes judiciaires lancées séparément par l’Allemagne, la Suède et le Danemark n’a encore abouti.

La « principale hypothèse est qu’un État est derrière » le sabotage, a affirmé en avril le procureur suédois Mats Ljungqvist, ajoutant que ses auteurs savaient « très bien qu’ils laisseraient des traces ». Mercredi, le procureur suédois s’est situé « dans la phase finale de l’enquête », espérant pouvoir rendre une « décision » d’ici 2024.

08h10 : La guerre en Ukraine pousse l’Otan à chercher la parade face aux drones

C’est l’une des armes emblématiques de cette guerre : de petits drones, artisanaux ou non, qui viennent lâcher une grenade au-dessus d’un char ou d’une tranchée adverse. Ces drones sont « petits, rapides et trouver la parade est complexe », explique l’ancien commandant de l’armée de l’air néerlandaise, Willem Koedam, expert auprès de l’Otan en « C-UAS », l’acronyme anglais pour la défense anti-drones.

Complexe mais pas impossible. Pas moins de 57 entreprises ont fait le voyage à Vredepeel, base militaire néerlandaise où sont réunis des responsables de l’Otan, pour présenter leurs produits, censés permettre de contrer presque toutes les menaces, du drone acheté dans le commerce au Shahed 136 iranien utilisé par l’armée russe en Ukraine.

08h00 : Bonjour et bienvenue sur ce live

Bienvenue sur ce nouveau live pour suivre en direct le 577e jour du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Après une tournée nord-américaine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a obtenu des chars et des mesures d’aides de la part du Canada.