Merci de nous avoir suivis, on se retrouve dès ce samedi matin pour un nouveau direct sur le conflit en Ukraine. Bonne soirée !
Guerre en Ukraine : Un mort et 15 blessés après une frappe russe dans le centre du pays
conflit Retrouvez toutes les informations sur le conflit du vendredi 22 septembre 2023
L’ESSENTIEL
- Devant le président ukrainien en déplacement aux Etats-Unis, Joe Bien a fait différentes annonces dont la promesse de l’arrivée imminente des chars Abrams et le soutien indéfectible de son pays à l’Ukraine.
- Après les Etats-Unis, Volodymyr Zelensky est arrivé au Canada pour poursuivre son opération séduction américaine.
- Le président polonais Andrzej Duda a assuré jeudi que la déclaration de son Premier ministre la veille annonçant que la Pologne cessait de livrer des armes à l’Ukraine avait été mal interprétée.
A VOIR
A LIRE AUSSI
Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé vendredi, à l’occasion de la visite du président Volodymyr Zelensky dans la capitale Ottawa, un nouvel ensemble d’aides à l’Ukraine d’un montant de 650 millions de dollars canadiens, soit 452 millions d’euros.
Ces mesures d’aide, sur trois ans, vont inclure la livraison à Kiev de quelque 50 véhicules blindés et l’entraînement de pilotes ukrainiens aux avions de combat F-16, a annoncé Justin Trudeau devant le Parlement canadien.
Au moins une personne a été tuée et 15 blessées, dont un enfant, vendredi dans une frappe russe ayant visé la ville de Krementchouk, dans le centre de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur régional sur Telegram.
« L’ennemi a tiré des roquettes sur Krementchouk. Une roquette a été abattue par les forces de défense aérienne. Malheureusement, des infrastructures civiles ont été touchées », a indiqué Dmytro Lounine, gouverneur de la région de Poltava.
Un tribunal militaire russe a condamné vendredi à huit ans de prison un homme accusé d’avoir publié sur Internet des messages dénonçant le massacre de Boutcha en Ukraine et le président Vladimir Poutine, en pleine répression exacerbée des voix dissidentes.
« La peine est de huit ans d’emprisonnement dans une colonie pénitentiaire à régime ordinaire », a indiqué à l’AFP un porte-parole du tribunal militaire central d’Ekaterinbourg (Oural), contacté par téléphone. L’accusé, Richard Roouz, a été reconnu coupable de « diffusion de fausses informations » sur l’armée russe et « d’appels sur Internet à commettre des actes terroristes ».
L’armée ukrainienne a revendiqué vendredi une « frappe réussie » sur le quartier général de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol en Crimée annexée, une attaque qui a déjà été rapportée par Moscou quelques heures plus tôt.
« Les forces de défense de l’Ukraine ont mené une frappe réussie contre le quartier général du commandement de la flotte russe de la mer Noire dans la ville temporairement occupée de Sébastopol », a indiqué sur Telegram la direction des communications stratégiques de l’armée ukrainienne.
« Cyberattaque sans précédent contre les fournisseurs d’accès à internet en Crimée. Nous sommes en train de réparer les pannes d’internet dans la péninsule », a affirmé sur Telegram Oleg Krioutchko, un conseiller du dirigeant installé par la Russie dans la péninsule, sans toutefois indiquer si cette attaque informatique était directement liée aux frappes.
La Russie a accusé vendredi l’Ukraine d’une frappe de missile sur le siège de la flotte russe de la mer Noire, en Crimée annexée, au moment où Kiev s’efforce de porter le combat jusque dans cette péninsule clé pour les opérations militaires russes.Selon Moscou, un militaire a été mortellement touché par l'attaque.
Cette péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014 et la ville de Sébastopol, où se situe le QG de la marine visé, sont au cœur de dispositif militaire russe pour son offensive contre l’Ukraine, à la fois pour approvisionner les troupes occupant le sud ukrainien et pour mener des frappes de missiles.
Les autorités russes en Crimée ukrainienne annexée ont indiqué vendredi craindre une seconde attaque de missile sur Sébastopol, quelques minutes après avoir annoncé que le quartier général de la flotte russe de la mer Noire avait été frappé.
« Une nouvelle attaque est possible. Ne venez pas en centre-ville, restez à l’intérieur des bâtiments. Pour ceux se trouvant près du QG de la flotte, en cas de sirènes, allez aux abris », a écrit sur Telegram Mikhaïl Razvojaïev, le gouverneur installé par Moscou à Sébastopol à la suite de l’annexion de 2014.
Le Kremlin a assuré ne pas craindre d'« explosion sociale » en Russie malgré le retour de l’inflation, qui grignote toujours plus les revenus des Russes déjà largement affectés par les sanctions et l’affaiblissement du rouble. « Il n’y a pas d’explosion sociale. Rien », a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, répondant à une question de l’AFP dont il a jugé les termes « disproportionnés ».
Jeudi, face à l’envolée des prix à la pompe qui ont battu la semaine dernière un record, le gouvernement avait pourtant décidé d’introduire des restrictions aux exportations concernant l’essence et le gazole, signe de l’urgence de la situation. Lors de son briefing quotidien, Dmitri Peskov a affirmé vendredi qu’une telle mesure était « nécessaire » pour « réguler le marché dans le contexte des récoltes », estimant au passage que le marché mondial des carburants était « assez instable en ce moment ».
Les autorités russes en Crimée ukrainienne annexée ont indiqué vendredi craindre une seconde attaque de missile sur Sébastopol, quelques minutes après avoir annoncé que le quartier général de la flotte russe de la mer Noire avait été frappé.
« Une nouvelle attaque est possible. Ne venez pas en centre-ville, restez à l’intérieur des bâtiments. Pour ceux se trouvant près du QG de la flotte, en cas de sirènes, allez aux abris », a écrit sur Telegram Mikhaïl Razvojaïev, le gouverneur installé par Moscou à Sébastopol à la suite de l’annexion de 2014.
Le Kremlin a estimé vendredi qu’un accroissement des tensions entre l’Ukraine et ses alliés européens était « inévitable », en réagissant à la vive dispute en cours entre Kiev et la Pologne concernant les exportations ukrainiennes de céréales.
« Nous comprenons qu’entre Kiev et d’autres capitales européennes les tensions vont également croître avec le temps, c’est inévitable. Et nous poursuivons pendant ce temps notre "opération militaire spéciale", pour remplir nos objectifs », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
L’Ukraine a mené jeudi de multiples assauts dans la région de Donetsk, faisant pression sur le front est, ont affirmé vendredi les autorités d’occupation russe, qui ont également fait état de bombardements « chaotiques » à Bakhmout.
« Au cours des dernières 24 heures, l’ennemi a mené un certain nombre d’actions dans la direction de Lyman, a effectué des reconnaissances par le combat dans plusieurs directions à la fois », a indiqué le chef de l’occupation russe de la région de Donetsk, Denis Pouchiline, citant plusieurs localités.
Lyman est tout proche de la ligne de front, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Lyssytchansk et Severodonetsk, villes sous contrôle russe. Selon Denis Pouchiline, les forces ukrainiennes « ont été partiellement supprimées par des tirs d’artillerie, partiellement repoussées (…), l’aviation de l’armée a également été impliquée ».
La Russie a recommencé sa « terreur énergétique » en attaquant des infrastructures essentielles en Ukraine à l’approche de l’hiver, a dénoncé vendredi le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal.
« La phase de la terreur énergétique a déjà commencé », a déclaré M. Chmygal lors d’un forum économique, cité par l’agence de presse Interfax-Ukraine. « Nous le voyons à travers la destruction d’infrastructures » énergétiques et « des premières frappes » contre des postes électriques « ces deux dernières semaines », a-t-il ajouté.
Un navire chargé de blé a quitté un port ukrainien à destination de l’Egypte, ont annoncé vendredi les autorités ukrainiennes, soulignant que c’est la deuxième fois cette semaine qu’un bateau emprunte un corridor maritime mis en place par Kiev pour contourner blocus et menaces russes.
« Le vaisseau AROYAT a quitté le port de Tchornomorsk chargé de 17.600 tonnes de blé ukrainien à destination de l’Egypte », a indiqué le ministre ukrainien des Infrastructures Oleksandre Koubrakov sur X (ex-Twitter).
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le président ukrainien débriefe sa visite « très importante » aux Etats-Unis annonçant le « nouveau paquet d’aide militaire » ainsi qu’un « accord à long terme sur la production conjointe de matériel de défense ». « Cette étape historique créera une nouvelle base industrielle et des emplois pour nos deux nations », commente-t-il.
« Ma journée a commencé au Capitole par des discussions franches et approfondies. Les deux chambres et les deux partis. J’ai senti la confiance, qui favorise l’unité. Les membres du Congrès ont posé des questions directes et ont reçu des réponses franches. La transparence est notre priorité absolue dans nos relations avec les États-Unis », raconte Volodymyr Zelensky avant de remercier « le président Joe Biden, les deux partis et les deux chambres du Congrès américain, ainsi que l’ensemble du peuple américain pour leur soutien indéfectible. »
Joe Biden a annoncé avoir approuvé une nouvelle tranche d’assistance militaire à Kiev, évaluée par le Pentagone à quelque 325 millions de dollars. Elle comprend des missiles de défense antiaérienne, des munitions pour les lance-roquettes multiples Himars, des armes antichars et des munitions d’artillerie.
Mais Washington ne fournira pas pour l’instant les missiles longue portée ATACMS que réclame Kiev. L’aide comprend néanmoins des armes à sous-munitions que les Etats-Unis ont accepté de livrer à l’Ukraine en juillet dernier.
Joe Biden va « s’assurer que le monde soit aux côtés » de l’Ukraine, a-t-il promis en recevant jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche. Ce dernier, s’exprimant depuis le Bureau ovale, a souligné qu’il avait « commencé [sa] journée au Congrès américain pour remercier les parlementaires et le peuple américain pour leur grand, immense soutien ».
Le président américain a assuré jeudi que les premiers chars Abrams arriveraient en Ukraine « la semaine prochaine », afin de renforcer les forces armées ukrainiennes dans leur contre-offensive contre les forces russes.
« La semaine prochaine, les premiers chars Abrams américains seront livrés à l’Ukraine », a indiqué le dirigeant démocrate à la Maison Blanche, en présence du président ukrainien.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a atterri tard jeudi soir à Ottawa pour sa première visite au Canada depuis le début de l’invasion russe en 2022. Arrivé de Washington, le chef d’Etat a été accueilli par le Premier ministre Justin Trudeau, qui a promis dans un communiqué que le Canada, pays comptant la deuxième plus importante diaspora ukrainienne au monde, appuierait Kiev « aussi longtemps qu’il le faudrait » dans son conflit avec la Russie.
Bienvenue dans ce nouveau live sur l’actualité concernant la guerre en Ukraine face à la Russie. Après son opération séduction aux Etats-Unis pour s’assurer du soutien américain, le président ukrainien est arrivé au Canada pour la suite de sa visite américaine.