Guerre en Ukraine : Zelensky en opération séduction à Washington, Moscou pilonne Kherson
RÉCAP' « 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
- La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février 2022. Tous les soirs, 20 Minutes vous propose son récap du conflit russo-ukrainien qui fait des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
- Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
- Ce jeudi, Volodymyr Zelensky tente de convaincre les parlementaires américains du bien-fondé d’une nouvelle aide financière, tandis que les Russes bombardent massivement plusieurs villes ukrainiennes.
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous.
Le fait du jour
La tournée aux Etats-Unis se poursuit pour Volodymyr Zelensky. Après l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité de l’ONU à New York, le président ukrainien est présent à Washington ce jeudi. Dans la capitale fédérale, le chef d’Etat veut prévenir les élus républicains, qui sont sceptiques à l’idée d’accorder une nouvelle aide financière à Kiev : si l’Ukraine ne continue pas à être soutenue, elle perdra la guerre.
Le sentiment d’urgence s’est émoussé et l’opposition républicaine a pris le contrôle de l’une des chambres du Parlement. Volodymyr Zelensky n’est cette fois pas reçu en grande pompe au Capitole, le siège du Congrès. Mais son discours devant des élus du Sénat a été accueilli par deux ovations debout, a affirmé sur X le sénateur démocrate Chris Murphy. Après un tour au Pentagone, le président Zelensky sera reçu en compagnie de son épouse Olena par le couple présidentiel.
Le chiffre du jour
2. Comme le nombre de morts à Kherson après un nouveau bombardement russe dans la nuit de mercredi à jeudi. Plusieurs autres villes ont été ciblées, dont Kiev, avec sept personnes blessées après des chutes de débris.
Ces attaques ont eu lieu quelques heures après que Moscou a assuré avoir abattu 22 drones ukrainiens en Crimée annexée, au-dessus de la Mer noire ainsi que dans les régions de Belgorod et Orel.
L’arrivée prochaine de la saison froide fait craindre aux autorités ukrainiennes que Moscou ne relance une campagne de frappes pour plonger la population civile dans le noir et le froid, comme à l’hiver 2022.
La phrase du jour
Ensemble, nous sommes inébranlables dans notre détermination que l’Ukraine triomphera et que nos libertés si chères l’emporteront »
Tels sont les mots du roi Charles III, en visite en France. Le monarque a réaffirmé son puissant soutien à l’Ukraine ce jeudi devant le Sénat tout en dénonçant « l’agression injustifiée » des Russes. Depuis le début du conflit, le Royaume-Uni est l’un des plus étroits alliés de l’Ukraine. Mercredi soir, lors d’un discours à Versailles, le souverain avait déjà évoqué Kiev en appelant à renforcer la « coopération pour répondre aux défis d’aujourd’hui comme la défense de l’Ukraine. »
La tendance du jour
La Slovaquie et l’Ukraine conviennent d’un mécanisme futur pour l’exportation de céréales. « Jusqu’à ce que ce système soit lancé et que sa pleine fonctionnalité soit testée, l’interdiction d’importer quatre produits d’Ukraine (…) reste valable jusqu’à la fin de l’année 2023 », a tout de même rappelé le porte-parole du ministère de l’Agriculture slovaque, évoquant un mécanisme basé sur des licences.
La Slovaquie, ainsi que la Pologne et la Hongrie, a prolongé son embargo sur les céréales ukrainiennes malgré la décision de Bruxelles de lever ces restrictions. En riposte, Kiev a assuré avoir porté plainte devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC), accentuant les tensions diplomatiques. Jeudi, le ministère ukrainien de l’Agriculture a indiqué que des négociations avec Varsovie à ce sujet auront lieu « dans les prochains jours ».
Par ailleurs, le premier navire de blé parti d’un port d’Ukraine depuis la fin de l’accord international en mer Noire est arrivé jeudi à Istanbul, selon le relevé en temps réel du site spécialisé Marine Traffic.