Merci de nous avoir suivis, on se retrouve dès ce vendredi matin pour un nouveau direct sur le conflit. A demain !
Guerre en Ukraine : Charles III insiste sur la « détermination inébranlable » de Londres et Paris à soutenir Kiev
conflit Retrouvez les informations sur le conflit du jeudi 21 septembre 2023
L’ESSENTIEL
- Conscient du risque de lassitude de la part du grand allié américain, Volodymyr Zelensky va tenter ce jeudi, à Washington, de convaincre les Etats-Unis de l’aider à passer « la ligne d’arrivée » face à la Russie, si possible avec de nouvelles armes puissantes.
- Le président ukrainien a directement interpellé la Russie lors d’une session exceptionnelle mercredi du Conseil de sécurité de l’ONU, dénonçant l' « agression criminelle » de Moscou et « le blocage » de l’instance onusienne en raison du droit de veto russe.
- La Pologne a annoncé mercredi soir qu’elle ne transférait « plus aucun armement à l’Ukraine », à un moment clé de la contre-offensive contre la Russie. Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki n’a par contre pas indiqué quand son pays avait cessé d’en fournir, ni si cela avait un lien avec le conflit sur les céréales ukrainiennes, dont Varsovie a interdit les importations pour protéger les intérêts de ses agriculteurs.
A VOIR
A LIRE AUSSI
La Maison-Blanche a annoncé jeudi que les Etats-Unis allaient livrer d'« importants » moyens de défense antiaérienne à l’Ukraine, mais Joe Biden ne souhaite pas fournir de missiles longue portée ATACMS réclamés par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite à Washington.
Le président américain « a décidé qu’il ne fournirait pas de (missiles) ATACMS, mais il n’a pas exclu cette possibilité à l’avenir », a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, lors d’une conférence de presse.
Le parquet britannique a annoncé jeudi l’inculpation de trois hommes et deux femmes de nationalité bulgare soupçonnés d’espionnage au profit de la Russie. Les cinq suspects, âgés de 29 à 45 ans, seront poursuivis pour « conspiration pour recueillir des informations destinées à être directement ou indirectement utiles à un ennemi pour un objet portant atteinte à la sécurité et aux intérêts de l’Etat » entre fin août 2020 et février 2023, a annoncé le Crown Prosecution Service (CPS) dans un communiqué.
Le premier navire de blé parti d’un port d’Ukraine depuis la fin de l’accord international en mer Noire est arrivé jeudi à Istanbul, selon le relevé en temps réel du site spécialisé Marine Traffic. Selon Marine Traffic, le « Resilient Africa », un vraquier de 76 m de long battant pavillon de Palau et transportant trois mille tonnes de blé destinées à Israël, est arrivé « à l’ancre » dans le Bosphore. Il s’agit d’une première depuis la fin de l’accord le 17 juillet suite au retrait de la Russie.
Le cargo avait quitté le port de Tchornomorsk mardi, avait annoncé le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov. Moscou a claqué mi-juillet la porte de l’accord signé en juillet 2022 à Istanbul permettant l’exportation sécurisée en mer Noire des produits agricoles ukrainiens, essentiels pour l’économie du pays et la sécurité alimentaire mondiale.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi être arrivé à Washington, où il doit s’entretenir avec son homologue américain Joe Biden et des représentants politiques, assurant vouloir faire de l’aide à la défense aérienne « une priorité » de ces discussions.
« Olena (son épouse, N.D.L.R.) et moi sommes arrivés à Washington », a écrit le président ukrainien sur X (ex-Twitter). « Lors de mes réunions, la défense aérienne sera l’une des principales priorités », a-t-il ajouté, dénonçant « une nouvelle attaque massive de missiles » russes sur l’Ukraine « la nuit dernière ».
L’armée ukrainienne a affirmé jeudi avoir frappé un aérodrome militaire russe près de la ville de Saky, en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou. « Les forces de la défense ukrainienne ont effectué une frappe combinée contre un aérodrome militaire des occupants près de la ville de Saky », a indiqué le centre des communications de l’armée sur Telegram.
Bratislava et Kiev ont convenu d’un mécanisme basé sur des licences et destiné à remplacer dans l’avenir l’embargo slovaque sur les céréales, a indiqué jeudi le porte-parole du ministre slovaque de l’Agriculture. « Jusqu’à ce que ce système soit lancé et que sa pleine fonctionnalité soit testée, l’interdiction d’importer quatre produits d’Ukraine (…) reste valable jusqu’à la fin de l’année 2023 », a déclaré Andrej Wallner.
Des négociations avec Varsovie auront lieu « dans les prochains jours » pour régler la dispute sur les exportations ukrainiennes de céréales en Pologne, a affirmé jeudi le ministère ukrainien de l'Agriculture, assurant que les deux voisins gardaient « des relations étroites » malgré les vives tensions.
« Les négociations suivantes auront lieu dans les prochains jours », a indiqué le ministère dans un communiqué, à l'issue d'un entretien téléphonique entre le ministre Mykola Solskiï et son homologue polonais, Robert Telus. « Les deux parties ont réaffirmé les relations étroites et constructives » entre Kiev et Varsovie, a ajouté le ministère ukrainien.
Le roi Charles III a assuré jeudi de la « détermination inébranlable » du Royaume-Uni et de la France à voir l’Ukraine « triompher », dans un discours prononcé devant le Sénat français. « Ensemble, nous sommes inébranlables dans notre détermination que l’Ukraine triomphera et que nos libertés si chères l’emporteront », a déclaré le roi en français, en dénonçant l'« agression injustifiée sur notre Continent » de l’Ukraine par la Russie.
La Pologne n’assure que les livraisons d’armes « convenues antérieurement » avec Kiev, a déclaré jeudi le porte-parole du gouvernement, au lendemain des déclarations de Varsovie sur l’arrêt de ces livraisons et en plein conflit sur les céréales entre les deux pays. « La Pologne réalise uniquement les livraisons de munitions et d’armements convenues antérieurement. Y compris celles résultant des contrats signés avec l’Ukraine », a déclaré Piotr Müller à l’agence PAP.
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en visite en Russie, a déclaré au président Vladimir Poutine que Pékin et Moscou devaient travailler à renforcer leur coopération face à une « situation internationale complexe », ont rapporté jeudi les médias d’Etat chinois. « Le monde évolue rapidement vers la multipolarité », a observé Wang Yi lors d’une réunion avec Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg, au cours de laquelle le dirigeant russe a accepté une invitation à se rendre en Chine le mois prochain.
« Les deux parties doivent renforcer leur coopération stratégique multilatérale, protéger leurs droits et intérêts légitimes et déployer de nouveaux efforts pour promouvoir l’ordre international en faveur de l’équité et de la justice », a ajouté le chef de la diplomatie chinoise. « Nos positions coïncident concernant l’émergence d’un monde multipolaire », a répondu Vladimir Poutine, selon un communiqué du Kremlin.
L'Ukraine a mis en garde jeudi contre « des mois difficiles à venir » après l'attaque « massive » de missiles russe dans la nuit ayant visé plusieurs villes du pays et tué au moins deux personnes à Kherson (sud), selon les autorités.
« Des mois difficiles nous attendent: la Russie va continuer d'attaquer les installations énergétiques et essentielles » ukrainiennes, a prévenu le chef ajoint de l'administration présidentielle, Oleksiï Kouleba sur Telegram. La proximité de l'automne fait craindre aux autorités que Moscou ne relance une campagne de frappes pour plonger la population civile dans le noir et le froid, comme à l'hiver 2022.
L’Ukraine a affirmé jeudi avoir intercepté 36 des 43 missiles russes lancés dans la nuit contre plusieurs de ses villes, quelques heures après que Volodymyr Zelensky a fustigé à la tribune de l’ONU « l’agression criminelle » de Moscou.
« Les opérations de combat ont permis à l’armée de l’air, en coopération avec la défense aérienne (…), de détruire 36 missiles de croisière » sur un « total » de « 43 missiles », a indiqué le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valery Zaloujny.
Dans la nuit, plusieurs villes ukrainiennes ont été visées par des attaques russes, dont la capitale Kiev, où sept personnes ont été blessées, d’après le maire Vitali Klitschko. « Selon les informations détaillées des médecins, sept personnes ont été blessées dans le district de Darnitskyi. Trois d’entre elles sont à l’hôpital. Quatre ont été pris en charge sur place », a écrit sur Telegram le maire de Kiev, précisant qu’une fillette de 9 ans figure parmi celles admises à l’hôpital.
Le chef de l’administration militaire de la capitale, Serguiï Popko, a indiqué, lui aussi sur Telegram, que des débris de missiles russes abattus étaient tombés dans les districts de Golosiivskyi, Darnytskyi, Shevchenkivskyi et Desnyanskyi. « Plus de 20 cibles ennemies ont été détruites par la défense aérienne », a poursuivi Serguiï Popko dans un autre message, affirmant que la Russie avait attaqué avec des « missiles de croisière ».
Deux personnes sont mortes à Kherson après des frappes russes sur cette ville du sud de l’Ukraine, a annoncé jeudi matin le gouverneur Oleksandre Prokoudine, faisant état de cinq blessés dont un grave. « L’armée russe a bombardé les quartiers résidentiels de Kherson (…) A ce stade, nous avons connaissance de deux civils morts », a-t-il écrit sur Telegram, ajoutant que quatre personnes avaient été transférées à l’hôpital, dont une dans un état grave, et qu’une cinquième avait été prise en charge sur place. Il a précisé plus tard que les deux victimes étaient des hommes âgés de 29 et 41 ans résidant dans un immeuble d'habitation.
L’Allemagne accueillera une conférence internationale sur la reconstruction de l’Ukraine l’année prochaine, a déclaré le chancelier Olaf Scholz à l’issue d’une rencontre avec le président Volodymyr Zelensky à New York. Les discussions auront lieu à Berlin le 11 juin 2024, a ajouté la chancellerie dans un communiqué.
A Washington, Volodymyr Zelensky ne sera cette fois pas reçu en grande pompe au Capitole, le siège du Congrès. Il est toutefois prévu qu’il y rencontre des chefs de file du parti démocrate et du parti républicain. L’entrevue la plus attendue, et la plus difficile, sera avec le patron républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy.
« J’ai des questions pour lui. Peut-il rendre des comptes sur l’argent que nous avons déjà dépensé ? Quelle est la stratégie pour la victoire ? », a lancé mardi le dirigeant conservateur, sous pression de l’aile droite de son parti pour couper les vivres à Kiev.
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. Ce jeudi, Volodymyr Zelensky joue gros à Washington. Conscient du risque de lassitude de la part du grand allié américain, le président ukrainien va tenter d’y conserver le soutien sans faille des Etats-Unis. Pour plaider sa cause, il sera reçu notamment par Joe Biden à la Maison-Blanche.