Merci à tous de l’avoir suivi. La rédaction de 20 Minutes vous donne rendez-vous dès demain matin à 6 heures pour suivre à nouveau toute l’actualité de la guerre en Ukraine.
Guerre en Ukraine EN DIRECT : Zelensky accuse la Russie de « génocide » et appelle à l'arrestation de Poutine
LIVE Retrouvez les informations sur le conflit en ce mardi 19 septembre 2023
L’ESSENTIEL
- Volodymyr Zelensky est arrivé lundi aux Etats-Unis pour assister à l’assemblée générale de l’ONU puis rencontrer son homologue américain Joe Biden à Washington. Le président ukrainien montera pour la première fois ce mardi à la tribune des Nations Unies.
- Dans un communiqué publié à la suite d’un échange en Russie entre le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue chinois Wang Yi, le ministère russe des Affaires étrangères a rappelé les liens étroits qui unissent les deux pays. « Les parties ont discuté en détail de l’état actuel de la situation en Ukraine, notant la futilité des tentatives de résoudre la crise sans prendre en compte les intérêts de la Russie et, d’autant plus, sans la participation de la Russie », explique le document.
- L’Ukraine a affirmé lundi avoir percé la ligne de défense russe en reprenant deux villages près de la ville dévastée de Bakhmout, sur le front oriental, voulant y voir un signe encourageant pour sa contre-offensive.
A VOIR
A LIRE AUSSI
Le président ukrainien a déclaré mardi devant l’Assemblée générale des Nations unies que son pays préparait un « sommet mondial de la paix » auquel il veut inviter tous les dirigeants de la planète opposés à « l’agression » de l’Ukraine par la Russie.
« Des discussions et des échanges importants ont eu lieu à Hiroshima, Copenhague et Jeddah sur la mise en œuvre d’un plan de paix. Et nous préparons un sommet mondial de la paix. Je vous invite tous - tous ceux qui ne tolèrent aucune agression - à préparer conjointement ce sommet », a martelé Volodymyr Zelensky dans un discours à la tribune de l’ONU à New York.
Le transfert par la Russie de « dizaines de milliers » d’enfants ukrainiens dans les territoires qu’elle occupe en Ukraine est « clairement un génocide », a accusé Volodymyr Zelensky.
« Nous essayons de faire rentrer ces enfants à la maison, mais le temps passe. Qu’est-ce qui va leur arriver ? En Russie on leur apprend la haine de l’Ukraine, et tous les liens avec leurs familles sont coupés. C’est clairement un génocide », a dénoncé le président, sous les yeux de l’ambassadeur russe adjoint à l’ONU Dmitry Polyanskiy, présent à la table russe.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé mardi Moscou de se servir de l’alimentation et de l’énergie « comme des armes » et estimé que la Russie n’avait « aucun droit de détenir des armes nucléaires ».
« La Russie se sert du prix des aliments (…) et de l’énergie nucléaire comme d’une arme », a-t-il lancé à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, où il a été longuement applaudi.
Tous les regards étaient tournés vers le président ukrainien à l’Assemblée générale de l’ONU où son homologue américain Joe Biden a appelé tous les pays à « se dresser contre l’agression » russe. « La Russie croit que le monde va se lasser et la laisser brutaliser l’Ukraine sans conséquence », a lancé Joe Biden.
« Si nous laissons l’Ukraine être démembrée, l’indépendance des nations est-elle encore garantie ? La réponse est non », a-t-il insisté, sous les applaudissements du président ukrainien et de la salle.
Le président turc s’est engagé mardi devant l’Assemblée générale de l’ONU à « intensifier » ses « efforts » diplomatiques pour « mettre fin à la guerre » en Ukraine envahie par la Russie.
« Depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, nous nous sommes efforcés de garder nos amis russes et ukrainiens autour de la table, avec l’idée que la guerre n’aura aucun vainqueur et la paix aucun perdant », a affirmé Recep Tayyip Erdogan à la tribune des Nations unies.
Les autorités ukrainiennes ont rejeté les affirmations du journal américain New York Times selon lequel une frappe ayant fait 16 morts à Kostiantynivka (est) début septembre a été un « accident tragique » dû à la déviation d’un missile ukrainien et non le résultat d’une attaque russe.
« Selon les données de l’enquête, l’ennemi a frappé un site civil à l’aide d’un complexe S-300 », a insisté dans un communiqué le service ukrainien de sécurité (SBU), évoquant un système sol-air souvent utilisé par la Russie contre son voisin.
L’hypothèse d’un missile russe est confirmée « par des éclats de missile » retrouvés sur les lieux du drame, a assuré mardi le SBU. L’enquête « se poursuit » et de nouvelles « expertises sont prévues pour établir toutes les circonstances de ce crime de guerre », a-t-il ajouté.
Au moins six personnes ont été tuées mardi dans un bombardement russe dans la ville de Koupiansk, dans l’est de l’Ukraine, selon un nouveau bilan annoncé par le gouverneur régional Oleg Synegoubov.
« Le nombre de morts a augmenté à six personnes », quatre hommes et deux femmes, a indiqué sur Telegram M. Synegoubov, qui avait fait état de trois morts plus tôt dans la journée. Les secouristes « continuent » les recherches sur le site, a-t-il ajouté, laissant entendre que le bilan pourrait encore s’alourdir.
Le président brésilien a appelé mardi au « dialogue » pour mettre un terme durable à la guerre en Ukraine, lors de son discours à l’Assemblée générale de l’ONU. « La guerre en Ukraine expose notre incapacité collective à faire appliquer les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies (…) Aucune solution ne sera durable si elle n’est pas basée sur le dialogue », a déclaré Luiz Inacio Lula da Silva.
La Commission européenne a proposé mardi de prolonger à nouveau d’un an, jusqu’en mars 2025, la protection accordée aux réfugiés ukrainiens dans l’UE. Les Ukrainiens fuyant la guerre déclenchée par la Russie bénéficient depuis mars 2022 d’un statut leur permettant de séjourner, de travailler et d’accéder à des aides dans l’Union européenne.
La prolongation de cette « protection temporaire » est « un gage de sécurité et de soutien » pour plus de 4 millions d’Ukrainiens, indique la Commission, soulignant que la poursuite de la guerre ne permet pas leur « retour sûr et durable » dans leur pays. Cette proposition doit désormais être approuvée par les Etats membres.
Selon le ministère sud-coréen des Affaires étrangères, il s’agit de mettre en garde Moscou concernant la coopération militaire avec la Corée du Nord de Kim Jong-un. Le dirigeant de la Corée du Nord a passé près d’une semaine à visiter l’Extrême-Orient russe avant de rentrer chez lui lundi.
Séoul a convoqué Andrey Borisovich Kulik, l’ambassadeur de Russie en Corée du Sud, et a exhorté Moscou à « arrêter immédiatement ses démarches de coopération militaire avec la Corée du Nord et se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité », a déclaré son ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Notre gouvernement coopérera avec la communauté internationale pour s’assurer que tout acte qui viole les résolutions du Conseil de sécurité et menace sérieusement notre sécurité aura un coût », a fait savoir Séoul à l’ambassadeur de Russie, selon le communiqué. « Un tel acte aura un impact très négatif sur les relations entre la Corée et la Russie », poursuit le communiqué.
Le journaliste américain Evan Gershkovich, arrêté en mars en Russie et visé par des accusations d'« espionnage » qu’il rejette, est au tribunal mardi pour faire appel de la prolongation de sa détention, selon un journaliste de l’AFP présent.
Evan Gershkovich, debout dans la cage réservée aux accusés et entourée d’agents des services de sécurité russes (FSB), a adressé quelques sourires et clins d’œil aux journalistes qu’il reconnaissait. L’ambassadrice américaine à Moscou, Lynne Tracy, est également présente.
Trois civils ont été tués dans un bombardement russe dans la ville de Koupiansk (région de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine), a déclaré le gouverneur régional Oleg Synegoubov. « L’ennemi a effectué une frappe sur Koupiansk à l’aide d’une bombe aérienne guidée. Trois civils ont été tués », a écrit le gouverneur sur Telegram dénonçant « un énième crime de guerre des occupants russes ».
Kiev a demandé mardi à la Cour internationale de Justice (CIJ) de contraindre Moscou à lui verser des « réparations », accusant la Russie de mener une « guerre impérialiste », de « vouloir effacer de la carte » l’Ukraine et de « mépriser » le droit international.
L’Ukraine répondait aux arguments de la Russie devant la CIJ à La Haye, où les deux pays s’affrontent dans une procédure lancée par l’Ukraine qui accuse la Russie d’avoir utilisé à tort des allégations de génocide pour justifier son invasion en 2022. « La Russie n’est pas au-dessus de la loi. Elle doit être tenue responsable », a déclaré Anton Korynevych, diplomate ukrainien, devant le tribunal.
« Vous avez le pouvoir de déclarer que les actes de la Russie sont illicites, que ces abus persistants doivent cesser, que votre ordonnance doit être appliquée et que la Russie doit réparer le tort causé », a-t-il lancé aux juges.
Dans une immense usine d’armement sud-coréenne, des robots et des ouvriers hautement qualifiés produisent des armes qui pourraient, à terme, jouer un rôle en Ukraine. Depuis l’invasion russe de février 2022, l’usine Hanwha Aerospace, située dans la ville méridionale de Changwon, a multiplié par trois sa capacité de production, ont expliqué des ouvriers lors d’une visite de l’AFP la semaine dernière.
La politique sud-coréenne interdit depuis longtemps la vente d’armes dans le cadre de conflits. Cependant, Séoul a signé l’an dernier des contrats d’armement d’un montant de 17,3 milliards de dollars (16,2 milliards d’euros), dont l’un de 12,7 milliards de dollars avec la Pologne, membre de l’Otan et allié clé de Kiev, notamment pour des canons K9 et des chars K2.
Le pays a pu accroître ses exportations d’armes quand les autres poids lourds du secteur, notamment les Etats-Unis, font face à des pénuries de production. La Pologne a commandé l’an dernier 212 canons K9 et Séoul en a déjà livré 48, un rythme « que personne d’autre ne peut atteindre », assure Lee Kyoung-hun, responsable de la production chez Hanwha Aerospace, le plus grand fabricant d’armes du pays.
Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a annoncé que les chars américains Abrams promis en début d’année à l’Ukraine, engagée depuis juin dans une lente contre-offensive, « entreront bientôt en Ukraine ».
La Russie a lancé une attaque de drones tôt mardi contre Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine à près de 1.000 km du front, détruisant trois entrepôts et faisant au moins un mort et un blessé, selon les autorités ukrainiennes. « A la suite d’une frappe sur Lviv, un incendie s’est déclaré dans un entrepôt industriel », a écrit sur Telegram le maire de Lviv, Andriï Sadovyi.
« Malheureusement, un homme qui travaillait ici a été retrouvé mort sous les décombres », a-t-il ajouté, peu après avoir annoncé qu’un autre employé de 26 ans avait été blessé et transporté à l’hôpital.
La contre-offensive militaire ukrainienne contre les troupes russes « continue de progresser régulièrement », a estimé mardi le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin à l'ouverture d'une réunion des alliés de l'Ukraine sur une base militaire en Allemagne.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky montera pour la première fois ce mardi à la tribune de l’ONU, face à une communauté internationale fragmentée et ébranlée par des crises en série, en particulier l’invasion de son pays par la Russie.
Dans ce contexte, l’intervention à la tribune du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva sera scrutée de près. Une rencontre avec Volodymyr Zelensky est ensuite prévue mercredi à New York, a indiqué la présidence brésilienne.
A l’inverse de plusieurs puissances occidentales, le Brésil n’a jamais imposé de sanctions financières à la Russie ni accepté de fournir des munitions à Kiev et le pays tente de se positionner, tout comme la Chine et l’Indonésie, en tant que médiateur.
Un navire transportant du blé a quitté un port ukrainien sur la mer Noire malgré la menace d’attaques russes, a indiqué mardi le ministre ukrainien des Infrastructures Oleksandre Koubrakov.
« Le vaisseau "Resilient Africa" avec trois mille tonnes de blé a quitté le port de Tchornomorsk et se dirige vers le Bosphore », a indiqué le ministre sur X, l’ex-Twitter, alors que l’Ukraine défie les menaces de la Russie en cherchant à établir des corridors maritimes pour exporter sa production agricole.
L’Ukraine a déclaré mardi que sa défense aérienne avait abattu 27 drones de type Shahed lancés dans la nuit lors d’une attaque aérienne russe. « Au total 30 drones d’attaque ont été lancés (…) 27 Shahed ont été abattus par les unités de défense aérienne », a indiqué l’armée de l’air ukrainienne sur les réseaux sociaux.
Le récent bond des importations de poulets ukrainiens en Europe irrite les éleveurs français, qui se plaignent d’une concurrence à bas coûts venant d’un pays invoquant de son côté la solidarité et le respect des règles du libre-échange. Les volailles ukrainiennes affluent depuis que l’Union européenne a, en mai 2022, suspendu les droits de douane avec l’Ukraine en soutien à l’économie du pays.
Officiellement, les importations de viandes de volailles ukrainiennes en France ont bondi de 74 % au premier semestre sur un an, tout en restant négligeables. Elles représentent 8,1 millions d’euros sur cette période, soit moins de 1 % des importations totales de viandes de volailles en France (1 milliard), selon les douanes françaises.
Mais ces chiffres « ne reflètent pas la réalité », affirme Yann Nédélec, directeur de l’interprofession de la volaille Anvol : le poulet ukrainien repasse souvent par des usines en Europe - en Belgique, aux Pays-Bas ou en Pologne notamment –, qui ne sont pas obligées d’en indiquer l’origine. Selon la Commission européenne, les importations de volailles ukrainiennes en volume représentaient sur les cinq premiers mois de l’année 27 % des importations totales de l’Union européenne - après le Brésil (36 %) et avant la Thaïlande (19 %)-, contre 13 % en 2021.
Un procès inédit s’ouvre mardi en Suisse pour juger un Biélorusse, ancien membre d’une unité d’élite de la police, accusé d’avoir participé à la disparition forcée de plusieurs opposants au président Alexandre Loukachenko en 1999. Iouri Garavski, aujourd’hui âgé de 44 ans, comparaît au tribunal de Saint-Gall, dans le nord de la Suisse, pour avoir participé à la disparition forcée de trois importants membres de l’opposition. Celui-ci, qui est au pouvoir depuis 1994, se livre à une répression féroce et est un allié fidèle de Vladimir Poutine en Russie.
Le procès sort de l’ordinaire, l’accusé s’étant confessé en 2019 à un média allemand, auquel il a révélé en détail son rôle dans la disparition de ces trois opposants. Il était alors membre de l’unité d’élite d’intervention rapide (SOBR) biélorusse. C’est aussi la première fois que les pratiques du régime biélorusse seront ainsi décortiquées dans une salle de tribunal au nom du principe de la compétence juridique universelle.
Scène sans précédent à New York pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky : il était lundi soir dans un hôpital de la ville au chevet de soldats de son armée grièvement blessés mais qu’il a encouragés à revenir vite en Ukraine pour vaincre la Russie.
Cette visite exceptionnelle, avant de se rendre mardi à l’Assemblée générale de l’ONU, avait été gardée secrète : dans l’hôpital universitaire de Staten Island, le plus petit arrondissement de la mégapole, Volodymyr Zelensky, sous très haute sécurité des forces de l’ordre américaines, a passé quelques minutes tout en retenue avec certains de ses hommes amputés des jambes ou des bras et lourdement handicapés.
Dans une vaste salle de rééducation équipée de nombreux appareils médicaux et sportifs, le président ukrainien a regardé avec empathie certains de ses soldats en uniforme pratiquer et s’exercer à remarcher, se tenir debout, refaire des mouvements simples ou soulever des charges, avec leurs nouvelles prothèses de jambes ou de bras. Neuf patients ukrainiens sont actuellement soignés et 35 l’ont été au total depuis octobre dernier, d’après des cadres de l’hôpital de l’université de Staten Island et de l’ONG ukraino-américaine « Kind Deeds » qui ont monté ce programme de fournitures de prothèses à des soldats amputés.
Des drones ont attaqué tôt mardi la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, où les autorités ont fait état de l’incendie d’un entrepôt et d’au moins un blessé. Plusieurs vagues de drones ont été entendues à partir de 3h30 du matin (heure française), de même que des explosions et le passage de véhicules lourds dans les rues pendant le couvre-feu en vigueur.
« Un incendie s’est déclaré dans un entrepôt industriel », a écrit sur Telegram le maire de Lviv, Andriï Sadovyi. « Jusque-là, nous avons connaissance d’une personne blessée », a-t-il déclaré plus tard, expliquant qu’il s’agissait d’un homme de 26 ans « retrouvé sous les décombres d’un entrepôt ». Il a été transporté à l’hôpital, selon lui.
Le gouverneur de l’administration militaire régionale, Maksym Kozytskyi, a lui fait état sur Telegram de « deux personnes sorties de décombres à Lviv, un homme et une femme », précisant que la femme semblait indemne tandis que l’homme se trouve dans un « état grave ».
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé lundi aux Etats-Unis pour assister à l’assemblée générale de l’ONU puis rencontrer Joe Biden à Washington.
Moscou et Pékin sont sur la même ligne concernant les Etats-Unis et la résolution du conflit en Ukraine, a indiqué lundi le ministère des Affaires étrangères russe. Dans un communiqué publié à la suite d’un échange en Russie entre le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue chinois Wang Yi, le ministère russe des Affaires étrangères a ainsi rappelé les liens étroits qui unissent les deux pays.
Le texte souligne leurs positions « similaires » face aux « actions des Etats-Unis sur la scène internationale, y compris celles de nature anti-russe et anti-chinoise ». « Les parties ont discuté en détail de l’état actuel de la situation en Ukraine, notant la futilité des tentatives de résoudre la crise sans prendre en compte les intérêts de la Russie et, d’autant plus, sans la participation de la Russie », explique le document.
Wang Yi est depuis lundi en Russie pour des discussions relatives à la sécurité. Sa visite doit durer jusqu’à jeudi. Elle est la dernière en date d’une série de rencontres de haut niveau entre les deux alliés.
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. En ce début de semaine, chaque camp continue de soigner ses alliés. Volodymyr Zelensky est ainsi arrivé lundi aux Etats-Unis pour assister à l’assemblée générale de l’ONU puis rencontrer son homologue américain Joe Biden à Washington. La Russie accueille pour sa part jusqu’à jeudi Wang Yi, le chef de la diplomatie chinoise.