Guerre en Ukraine : Elon Musk raconte avoir empêché la destruction d’une partie de la flotte russe
DRONES « SpaceX se serait explicitement rendu coupable d’un acte de guerre majeur et d’une escalade du conflit », a expliqué le milliardaire pour justifier sa décision
Elon Musk a apporté ce vendredi des précisions sur un passage de la biographie que lui a consacrée Walter Isaacson, qui paraîtra prochainement. Un extrait rendu public par CNN évoque la manière dont le fantasque milliardaire a directement empêché les drones sous-marins des forces ukrainiennes de détruire des navires de l’armée russe en Crimée en 2022. Les engins avaient « été déconnectés et avaient dérivé jusqu’à la côte sans causer de dégâts », raconte le livre.
Sur X (ex-Twitter), Elon Musk a confirmé que c’est bel et bien ce qui s’était produit. Il a écrit avoir reçu « une demande en urgence de la part des autorités gouvernementales d’activer Starlink jusqu’à Sébastopol », ville portuaire de Crimée. La requête concernait le réseau de satellites envoyés en orbite par SpaceX et conçus pour fournir un accès à Internet. L’homme d’affaires a choisi de ne pas accéder à cette demande.
Un refus qui change tout
Il a alors discrètement donné l’ordre aux ingénieurs de SpaceX de couper le signal des satellites dans toute la partie côtière de la Crimée. Pour expliquer sa décision, Elon Musk a expliqué sur X que s’il avait « donné suite à la demande, alors SpaceX se serait explicitement rendu coupable d’un acte de guerre majeur et d’une escalade du conflit » entre la Russie et l’Ukraine.
« Il était évident que l’objectif était de couler une grande partie de la flotte russe stationnée » à Sébastopol, a commenté le dirigeant de Tesla. Après ce geste, Elon Musk a été complimenté par l’ancien président russe Dmitri Medvedev, indique BFMTV. « Si ce qu’Isaacson a écrit dans son livre est vrai, alors il semble que Musk soit le dernier esprit sain en Amérique du Nord », a ainsi écrit l’ancien dirigeant.